- Charles II de Savoie
-
Charles II de Savoie Titre duc de Savoie
prince de Piémont
comte d'Aoste et de Maurienne
roi titulaire de Jérusalem
de Chypre
(1490 - 1496)Prédécesseur Charles Ier de Savoie Successeur Philippe II de Savoie Biographie Dynastie Maison de Savoie Naissance 1488
TurinDécès 1496
MoncalieriPère Charles Ier de Savoie Mère Blanche de Montferrat modifier Charles II Jean Amédée de Savoie, né à Turin en 1488, mort à Moncalieri en 1496, fut duc de Savoie, prince de Piémont, comte d'Aoste et de Maurienne, roi titulaire de Jérusalem et de Chypre de 1490 à 1496. Il était fils de Charles Ier, duc de Savoie, prince de Piémont, comte d'Aoste et de Maurienne, et de Blanche de Montferrat.
Il n'avait que deux ans à la mort de son père et la régence fut assurée par sa mère. Celle-ci eut du mal à s'imposer face aux seigneurs savoyards et notamment à Philippe de Bresse. D'autre part, le roi Charles VIII de France dut traverser ses états pour mener ses campagne d'Italie. Sa mort à l'âge de huit ans mit fin à cette période de troubles et son grand-oncle Philippe de Bresse lui succéda.
Selon le professeur Charles Gilliard : « À la fois ambitieux et faible, Charles II n'était pas capable de réaliser les projets trop vastes et trop nombreux que formait son esprit inquiet et il ne savait pas laisser le temps faire son œuvre ».
Précédé par Charles II de Savoie Suivi par Charles Ier duc de Savoie
prince de PiémontPhilippe II Sources
- Archives de Savoie
- Généalogie de la maison de Savoie
- Louis Charles Dezobry et Théodore Bachelet, Dictionnaire de Biographie et d’Histoire, Paris, 1863 [détail de l’édition].
Voir aussi
Catégories :- Naissance à Turin
- Noblesse italienne
- Maison de Savoie
- Duc de Savoie
- Prince de Piémont
- Naissance en 1488
- Décès en 1496
- Comte de Genève
Wikimedia Foundation. 2010.