- Charles François Dominique de Villers
-
Charles de Villers
Charles François Dominique de Villers, né à Boulay-Moselle le 4 novembre 1765 et mort à Göttingen le 26 février 1815, est un écrivain français, connu surtout pour avoir diffusé en France la pensée de Kant.
Biographie
Après ses études au collège des bénédictins de Metz, Charles Villers (dont le nom ne comporte pas encore de particule) s'engage dans la carrière militaire. Il devient élève de l'école d'application de l'artillerie de Metz, puis capitaine à Toul. Comme d'autres officiers de l'époque, tel le colonel d’artillerie Armand Marie Jacques de Chastenet de Puységur, il s'intéresse au magnétisme animal.
Pendant la Révolution, il émigre en Westphalie, puis s'inscrit comme étudiant à l'université de Göttingen. Il séjourne ensuite à Lübeck et collabore à la revue Le Spectateur du Nord, publiée à Hambourg, avec d'autres émigrés français. Il est sollicité par Napoléon pour un exposé sur la philosophie de Kant, mais ce projet reste sans suite. Il devient ensuite professeur de littérature française à l'université de Göttingen et sociétaire de l'Académie royale des sciences de cette ville.
Œuvres
- Le Magnétiseur amoureux (1787). Réédition : Vrin, Paris, 2006.
- De la Liberté : son tableau et sa définition ; ce qu'elle est dans la société ; moyens de l'y conserver (1791)
- Lettres Westphaliennes (1797)
- Notice littéraire sur M. Kant et sur l'état de la métaphysique en Allemagne au moment où ce philosophe a commencé d'y faire sensation (1798)
- Idée de ce que pourrait être une histoire universelle dans les vues d'un citoyen du monde (1798)
- Critique de la raison pure (1799). Résumé de l'œuvre de Kant.
- Philosophie de Kant, ou Principes fondamentaux de la philosophie transcendentale (1801)
- Lettre de Charles Villers à Georges Cuvier sur une nouvelle théorie du cerveau, par le Dr Gall, ce viscère étant considéré comme l'organe immédiat des facultés morales (1802)
- Esquisse de l'histoire de l'Église, depuis son fondateur jusqu'à la réformation, pour servir d'Appendice à l'Essai sur l'esprit et l'influence de la réformation de Luther (1804)
- Essai sur l'esprit et l'influence de la réformation de Luther, ouvrage qui a remporté le prix sur cette question proposée dans la séance publique du 15 germinal an X, par l'Institut national de France : Quelle a été l'influence de la réformation de Luther sur la situation politique des différens États de l'Europe, et sur le progrès des lumières ? (1804)
- Lettre à Mme la comtesse Fanny de Beauharnais, contenant un récit des événements qui se sont passés à Lübeck dans les journées du jeudi 6 novembre 1806 et les suivantes (1807)
- Coup d'œil sur les universités et le mode d'instruction publique de l'Allemagne protestante, en particulier du royaume de Westphalie (1808)
- Constitutions des trois villes libres-anséatiques, Lubeck, Bremen et Hambourg. Avec un mémoire sur le rang que doivent occuper ces villes dans l'organisation commerciale de l'Europe (1814)
- Précis historique sur la présentation de la Confession d'Augsbourg à l'empereur Charles-Quint, par plusieurs princes, états et villes d'Allemagne, ouvrage posthume de Mr Charles de Villers, suivi du texte de la Confession d'Augsbourg. Nouvelle traduction française, accompagnée de notes (1817)
References
- Peter Winterling, Rückzug aus der Revolution, e. Unters. zum Deutschlandbild u. zur Literaturtheorie bei Madame de Staël u. Charles de Villers, Rheinfelden : Schäuble, 1985. (ISBN 3-87718-763-3)
- Kurt Kloocke (Hrsg.), Correspondance Madame de Staël ; Charles de Villers ; Benjamin Constant, établissement du texte, introduction et notes par Kurt Kloocke avec le concours d'un groupe d'étudiants, Frankfurt am Main ; Berlin ; Bern ; New York ; Paris ; Wien : Lang, 1993 (ISBN 3-631-46107-0)
- Portail de la Lorraine
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain français du XVIIIe siècle | Naissance en 1765 | Décès en 1815
Wikimedia Foundation. 2010.