- Charles Coquerel
-
Pour les articles homonymes, voir Coquerel.
Jean Charles Coquerel né le 2 décembre 1822 à Amsterdam et mort le 12 avril 1867 à Saint-Denis de La Réunion, est un médecin de marine et un entomologiste français.
Biographie
Fils du pasteur Athanase-Charles Coquerel, frère ainé du pasteur de l’Église du libre examen Athanase Coquerel, Charles fit ses études à Paris, où son père avait été appelé dès 1830 comme pasteur de l’Église réformée.
De bonne heure, Charles Coquerel embrassa la carrière de la chirurgie de marine, et y conquit, par le concours, tous ses grades, jusqu’à celui de chirurgien de première classe. Il devint docteur de la Faculté de Paris en 1849 avec une thèse intitulée De la cécité nocturne. Il fit de nombreuses campagnes maritimes dans la Méditerranée et l’Océan, et notamment quatre voyages à Madagascar et à La Réunion, plus une campagne dans les Antilles et les campagnes de Crimée et d’Italie tout entières.
de l'océan Indien. Là, il récolte des insectes, notamment à Madagascar et dans les îles avoisinantes. Une partie de ceux-ci sont décrits après sa mort par Léon Marc Herminie Fairmaire (1820-1906) dans ses Notes sur les Coléopteres recueillis par Charles Coquerel a Madagascar et sur les côtes d'Afrique (1869).
Coquerel est l’auteur de plusieurs publications dont une annexe sur les insectes dans le Voyage à Madgascar au couronnement de Radama II (1865) d’Auguste Vinson (1820-1903). Ses Lettres d'un marin à sa famille paraissent posthumément en 1870 (Germer-Baillière, Paris).
Plusieurs espèces lui ont été dédiées dont l’oiseau coua de Coquerel (Coua coquereli Grandidier, 1867), le lémurien propithèque de Coquerel (Propithecus coquereli Milne-Edwards, 1867), et un autre lémurien, la souris-lémurien de Coquerel (Mirza coquereli Grandidier, 1867).
La décoration de la Légion d’honneur, la médaille italienne pour la valeur militaire avaient récompensé ses mérites, et, en dernier lieu, il fut chargé d’un service de premier ordre à l’hôpital colonial de Saint-Denis, capitale de la Réunion, service qu’il avait réorganisé d’une façon qui lui avait valu de la part du gouverneur un témoignage officiel de satisfaction.
Charles Coquerel avait payé un lourd tribut à la science. Plusieurs années avant sa mort, sa santé était déjà fortement ébranlée, et il avait dû à solliciter plusieurs reprises des congés de convalescence, mais reparti pour la Réunion, il devait y succomber à un abcès du foie, consécutif à une dysenterie qu’il avait contractée, depuis plusieurs années, dans les régions de l’Extrême Orient.
Plusieurs espèces lui ont été dédiées dont l’oiseau coua de Coquerel (Coua coquereli Grandidier, 1867), le lémurien propithèque de Coquerel (Propithecus coquereli Milne-Edwards, 1867), et un autre lémurien, la souris-lémurien de Coquerel (Mirza coquereli Grandidier, 1867).
Source
- Ce texte utilise des extraits de l'article de langue anglaise de Wikipédia (version du 22 août 2006).
- Notice no LH/586/80
Coquerel est l’abréviation botanique officielle de Charles Coquerel.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de Madagascar
- Portail de La Réunion
Catégories :- Naturaliste
- Naturaliste français
- Médecin réunionnais
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance à Amsterdam
- Naissance en 1822
- Décès en 1867
Wikimedia Foundation. 2010.