- Charles Abelé
-
Charles Abelé commence l'Aïkido à l’âge de 23 ans, puis découvre l'Aïkido de maître Hirokazu Kobayashi lors de stages. Enseignant d'Aïkido à Paris et à Reims, il rencontre André Cognard et s'engage dans une relation d'élève avec lui durant une quinzaine d'années.
En 1996, désireux d’acquérir une plus grande liberté dans sa recherche, il crée sa propre école : l'Académie d'Aïkido et des Arts du Geste (AAGE), avec ses élèves les plus anciens.
En 2004, il renomme sa pratique, l'Aïkido, en Aïkiryu, cela pour mieux correspondre à l'évolution de son travail avec son groupe depuis 1996
Charles Abelé est intervenu dans différents domaines, social, scolaire, santé arts du cirque, théâtre, danse...
Charles Abelé décède le 10 mai 2006.
"En changeant le nom de l'école, les kanjis ont également changé, nous sommes passés du terme d'aïkido à celui d'aïkiryu, et apparaît le kanji du “dragon” (ryu), qui symbolise la transformation…. La notion de transformation est au coeur de notre école...
Dans ce contexte, il me faut appliquer un principe fondamental de l'aïki : intégrer." Charles Abelé
Charles Abelé a été au bout de lui-même et a montré un chemin d'humanité et de foi pour tous ceux qui l'ont approché. Son enseignement continue aujourd'hui à rayonner et à être transmis par les enseignants qu'il a formés.
- Portail arts martiaux et sports de combat
Catégories :- Décès en 2006
- Aïkidoka
- Fondateur ou pratiquant célèbre d'arts martiaux
Wikimedia Foundation. 2010.