Chapelle du chateau de Versailles

Chapelle du chateau de Versailles

Chapelle du château de Versailles

Chapelle du château de Versailles

La Chapelle palatiale du château de Versailles se situe près de l’angle que forment l’aile des appartements du Roi et l’aile nord. Les quatre précédentes chapelles furent installées soit dans un salon faisant suite aux appartements, soit sur deux étages mais toujours dans le corps du bâtiment. En revanche, la chapelle Royale (la cinquième) est une construction indépendante.

Sommaire

Architecture

La construction de cette chapelle, dédiée à Saint Louis, débuta en 1689. Elle fut interrompue par la guerre et reprise en 1699 par Jules Hardouin-Mansart, qui mourut durant les travaux en 1708. Elle fut achevée en 1710 par son beau-frère Robert de Cotte.

Comme à la Sainte-Chapelle à Paris, seul le chevet est visible lorsque le visiteur monte au château, puisque l'accès se fait à partir l'aile du nord du château.

L'architecture est basée sur celle des chapelles palatines traditionnelles à 1256 étages tout en étant une interprétation classique dans le style corinthien à colonnes. Le vestibule qui précède la chapelle, au rez-de-chaussée, fut construit en même temps et est orné de colonnes d’ordre ionique. La pierre blanche employée provient des carrières de Créteil.

Saint-Simon, mémorialiste et visionnaire, écrit : « elle offre de partout la triste représentation d'un catafalque. » C'est bien ce qu'elle sera, cinq ans plus tard au décès de Louis le Grand.

On y retrouve, encore, quelques traces de l'influence italienne, du Bernin en particulier, avec les figures des apôtres marquant les pilastres et les colonnes.

À l'intérieur, nimbée d'une abondante lumière, la Chapelle se divise en deux étages, dont la rampe de brèche violette marque la limite. Ici, il n'y a pas le faste des marbres multicolores des Appartements du Roi. C'est la pierre nue qui domine. Au rez de chaussée, des pilastres carrés puissants soutiennent des arcs en plein cintre, à l'étage des colonnes cannelées supportent la voûte, qui couvre le vaisseau. Ce n'est pas sans rappeler la Colonnade du Louvre.

Le sol, recouvert de fer de différentes couleurs, ressemble à un tapis à compartiments géométriques ; il porte le dessin des armes royales au centre de la nef et le chiffre du roi au double « L » enlacé et couronné devant les marches de l’autel. Des arcades à piliers carrés entourent le rez-de-chaussée ; au-dessus, une colonnade corinthienne élancée entoure le premier étage et borde les tribunes.

Décoration

Rare exemple en France d'église à voûte peinte, la Chapelle royale expose sur sa voûte une iconographie qui oppose Ancien et Nouveau Testament. Ces peintures sont les œuvres de Antoine Coypel, de La Fosse et Jouvenet.

L'orgue

Le buffet d'orgue, par Bertrand, voit apparaître des chérubins joufflus, thème favori de la prochaine génération. Normalement placé au-dessus de l'entrée, il est ici exceptionnellement au-dessus de l'autel auquel les courtisans tournaient le dos pour faire face au roi, dont le prie-dieu occupe la place traditionnellement réservée aux orgues : au premier étage, face à l'autel. De plus, plus de quatre-vingt marbres ont été utilisés.

La composition de l'orgue est la suivante:

I Grand-Orgue C–
Bourdon 16′
Montre 8′
Bourdon 8′
Flûte 8′
Prestant 4′
Tierce 31/5
Nasard 22/3
Doublette 2′
Quarte 2′
Tierce 13/5
Grand Cornet 8′
Plein jeu 11/3
Trompette 8′
Voix Humaine 8′
Clairon 4′
II Positif C–
Montre 8′
BOurdon 8′
Prestant 4′
Flûte 4′
Nasard 22/3
Doublette 2′
Tierce 13/5
Larigot 11/3
Plein jeu 1′
Trompette 8′
Cromorne 8′
III Récit C–
Cornet V 8′
Trompette 8′
Hautbois 8′


IV Echo C–
Cornet V 8′
Voix Humaine 8′


Pédale C–
Flûte 8′
Flûte 4′
Trompette 8′
Clairon 4′

Symbolique

Cette œuvre n'est pas sans rappeler l'architecture gothique, par sa forte élévation, le jeu essentiel de la lumière, les arcs-boutants.

La Chapelle royale est vouée à saint Louis qui est tout autant l'ancêtre, le saint-patron que le modèle du roi : n'est-il pas le constructeur de la Sainte-Chapelle qui a servi de modèle insurpassable aux bâtisseurs gothiques et inspire encore celui de Versailles. Toutes deux ont deux niveaux, l'un réservé au Roi, l'autre, en bas, réservé à sa Cour.

Elle était à l'usage du Roi ; par La Bruyère, nous savons que le Roi assistait à la messe du haut de la tribune, et que tournant le dos à l'autel, la Cour regardait, la face élevée, son monarque de droit divin et symbolique représentant de Dieu sur terre.[réf. nécessaire]

Selon la tradition, la décoration souligne la relation entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Ce sont les sculpteurs, Frémin, Lemoyne, Poirier, Van Clève, Magnier et les frères Nicolas et Guillaume Coustou qui réalisèrent les ornements :

  • dessus de portes de la tribune royale ;
  • anges soutenant les attributs de la Passion aux angles des arcades ;
  • bas-reliefs du maître-autel de marbre et de bronze doré ;
  • trophées d’objets du culte sur chaque face des piliers du rez-de chaussée ;
  • orgue Robert Cliquot fin XVIIe siècle, restauration Boisseau Cattiaux 1995 dans le buffet d'origine (en savoir plus).
  • Desjardins réalisa la serrure ciselée de la grande porte qui donne accès à la tribune royale ;

Les peintures du plafond représentent la Trinité :

  • le centre est d'Antoine Coypel [1] représentant « le Père éternel dans sa gloire apportant au monde la promesse de rachat » entouré d’architectures peintes par Philippe Meusnie. [2][3][4][5]
  • Un personnage de l'ancien testament décore l'intervalle de chaque fenêtre :
  • Jean Jouvenet « la descente du Saint-Esprit sur la Vierge et les apôtres », au-dessus de la tribune royale. [16][17]

Vestibule haut de la chapelle

Cette grande salle à colonnes, dallée de marbre, occupe l'emplacement de la grotte de Thétys, édifiée en 1665 et détruite en 1685. Le vestibule prolonge le décor de la Chapelle et fut construit en même temps.
Caractéristiques :

  • pierre blanche,
  • rehauts d’or sur les sculptures des portes ;
  • colonnes et pilastres surmontés de chapiteaux corinthiens soutenant le plafond ;
  • plafond voûté en forme de calotte et orné aux angles de médaillons en stuc représentant les quatre parties du monde ;
  • huit portes et fenêtres surmontées d’arcades où sont sculptées les figures des Vertus, par les sculpteurs : Poirier, La Pierre, Guillaume Coustou et Poulletier ;
  • du côté de l’aile du Nord et du côté du salon d’Hercule, des niches situées entre les portes abritent la statue de la Gloire soutenant un médaillon de Louis XV, par Vassé, et la statue de la Magnanimité, par Bousseau.

Ce vestibule faisait la jonction entre les Grands Appartements et la Chapelle et permettait le passage vers les appartements de l’aile du Nord jusqu’au théâtre située au bout de celle-ci.

Voir aussi

  • Portail de l’architecture chrétienne Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des Yvelines Portail des Yvelines
Ce document provient de « Chapelle du ch%C3%A2teau de Versailles ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chapelle du chateau de Versailles de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chapelle Du Château De Versailles — La Chapelle palatiale du château de Versailles se situe près de l’angle que forment l’aile des appartements du Roi et l’aile nord. Les quatre précédentes chapelles furent installées soit dans un salon faisant suite aux appartements, soit sur deux …   Wikipédia en Français

  • Chapelle du château de versailles — La Chapelle palatiale du château de Versailles se situe près de l’angle que forment l’aile des appartements du Roi et l’aile nord. Les quatre précédentes chapelles furent installées soit dans un salon faisant suite aux appartements, soit sur deux …   Wikipédia en Français

  • Chapelle du château de Versailles — 48°48′18″N 2°7′20″E / 48.805, 2.12222 …   Wikipédia en Français

  • Visite de la chapelle du château de Versailles — Chapelle du château de Versailles Chapelle du château de Versailles La Chapelle palatiale du château de Versailles se situe près de l’angle que forment l’aile des appartements du Roi et l’aile nord. Les quatre précédentes chapelles furent… …   Wikipédia en Français

  • Vestibule haut de la chapelle du château de Versailles — Le vestibule haut de la chapelle du château de Versailles est une pièce attenante à la chapelle. C est par là que le roi se rendait aux offices. Description Cette grande salle à colonnes, dallée de marbre, occupe l emplacement de la grotte de… …   Wikipédia en Français

  • Château de Versailles — La Cour de marbre vue de nuit. Période ou style Baroque, Classicisme Propriétaire initial Couronne de France Destination initiale …   Wikipédia en Français

  • Chateau de Versailles — Château de Versailles Parc et château de Versailles 1 Patrimoine mondial de l’UNESCO …   Wikipédia en Français

  • Château De Versailles — Parc et château de Versailles 1 Patrimoine mondial de l’UNESCO …   Wikipédia en Français

  • Château de versailles — Parc et château de Versailles 1 Patrimoine mondial de l’UNESCO …   Wikipédia en Français

  • Chronologie du château de Versailles — Sommaire 1 XVIIe siècle 1.1 Années 1600 1.2 Années 1610 1.3 Années 1620 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”