- Chapelle des verreries de goetzenbruck
-
Chapelle des Verreries de Goetzenbruck
La chapelle des Verreries se situe dans la commune française de Goetzenbruck et le département de la Moselle.
Histoire
Après avoir fondé une verrerie dans le village en 1721, Jean-Baptiste Poncet, assesseur à la prévôté de Bitche, fait construire quelques années plus tard ( 1724 ) une chapelle en l'honneur de la Vierge Marie pour les verriers.
Située au lieu-dit Appelgarten, au nord de la verrerie, en bordure de la rue de Bitche, la chapelle est reconstruite en 1807 par le maître de la verrerie. Très dégradée par son utilisation comme entrepôt, la chapelle, propriété de la verrerie, a été sauvée de la démolition par son inscription le 15 juin 1978 sur la liste supplémentaire des Monuments historiques. Il s'agit d'un édifice à nef à vaisseau unique et chœur polygonal, bien dans la tradition de l'architecture du Pays de Bitche. Les élévations de la nef sont percées de hautes fenêtres en plein cintre, malheureusement surmontées de baies modernes qui les dénaturent. À l'intérieur, le volume originel a été altéré par l'adjonction de dalles de béton.
La toiture et la charpente furent rénovées à l'automne 2009.
Placée au fond de l'ancien chœur, subsiste la base du croisillon d'une croix érigée en 1724 devant la chapelle par les premiers maîtres-verriers. Le Christ en grès gris, qui figurait sur le croisillon, est conservé dans une collection privée. Bien que très mutilé, c'est une œuvre de bonne qualité, traitant avec réalisme la cage thoracique et avec soin la chevelure retombant sur l'épaule droite.
Plusieurs personnes furent enterrées dans cette chapelle entre 1763 à 1772.
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Lorraine
Catégories : Goetzenbruck | Chapelle du canton de Bitche
Wikimedia Foundation. 2010.