- Chapelle Saint-Achillée
-
La chapelle Saint-Achilée est une chapelle catholique canadienne située dans la ville québécoise de Château-Richer, dont elle est l'un des principaux attraits culturels[1].
Description
La chapelle a été érigée en 1885 par le curé Achille Pelletier (certaines sources orales font remonter sa construction à l'année de la Confédération canadienne en 1867. De forme très simple, elle est constituée d'un corps de bâti typique de la maison traditionnelle auquel se jouxte un chœur en appentis ajouté vers 1937 par le curé O'Neil.
L'intérieur, très dépouillé, est en revanche très coloré. Il abrite toujours son autel original et divers artefacts religieux. De plus, on y retrouve d'anciens mobiliers du XIXe siècle provenant du presbytère de Château-Richer.
Finalement, un ancien autel latéral conçu par l'architecte Zéphirin Perreault en 1874 pour l'église de La Visitation de Notre-Dame à Château-Richer est l'œuvre principale ornant le sanctuaire depuis les années 1970. Depuis l'automne 2004, le tabernacle a été rétabli.
Cet autel, d'un style néoclassique dérivant vers l'éclectisme, abrite une œuvre en plâtre du statuaire italien Thomas Carli de Montréal représentant la Dernière Cène de Léonard de Vinci en ronde-bosse.
La chapelle Saint-Achillée est actuellement en restauration depuis 2004 sous l'initiative d'un comité de bénévoles, de la Ville de Château-Richer et du gouvernement.
Références
Catégorie :- Édifice religieux québécois
Wikimedia Foundation. 2010.