- Chapeau de fée
-
Hennin
Rendu à la mode par Isabeau de Bavière, le "bonnet pointu", renommé le hennin, était une coiffe féminine conique en forme de pain de sucre qui fit son apparition en France vers 1420 et se répandit ensuite en Italie, en Allemagne et dans les Pays-Bas bourguignons.
Il consistait en une étoffe légère recouvrant un bonnet pointu en carton ou en fil métallique qui atteindra presque quatre-vingts centimètres en hauteur. Il était agrémenté d'un long voile fixé par du fil d'archal (un fil de laiton) au sommet du cône qui retombait généralement sur l'avant bras gauche. La longueur du voile indiquait le rang social de sa propriétaire. S'il atteignait la ceinture, il était porté par une bourgeoise. S'il atteignait les talons, il était porté par l'épouse d'un chevalier. Et enfin, s'il trainait au sol, il était soit porté par la reine, soit par une princesse.
La chevelure était complètement cachée sous cette coiffe, et l'on n'hésitait pas à épiler toutes les mèches qui dépassaient.
Une variante apparût ensuite sous le nom de coiffure papillon où la forme du hennin n'était plus pointue au dessus de l'arrière de la tête mais en cornes plutôt sur le devant de la tête.
Le hennin ne tarda pas à atteindre des proportions tellement extravagantes qu'il devint l'objet d'ordonnances restrictives spéciales de la part de l'Église. Mais, c'est seulement dans la seconde moitié du XVe siècle; en 1470, que cette mode disparut.
Le hennin est devenu la coiffe typique des films du Moyen Age comme Robin des bois.[réf. nécessaire]
Quelques types de hennins
Hans Memling, Portrait de jeune fille coiffée d'un hennin conique, vers 1480
Rogier van der Weyden, Portrait de femme coiffée d'un hennin tronqué, 2e tiers du XVe siècle
Portrait d'Isabelle de Portugal coiffée d'un double hennin, vers 1500
- Portail de la mode
Catégories : Couvre-chef | Histoire du costume | Mode féminine
Wikimedia Foundation. 2010.