- Chapare
-
Province de Chapare
Province de Chapare Localisation de la province de Chapare
en BolivieAdministration Pays Bolivie Département Cochabamba Chef-lieu Sacaba Géographie Superficie 12 445 km² Démographie Population 187 358 hab. (2001) Densité 15,1 hab./km² La province de Chapare est une des 16 provinces du département de Cochabamba, en Bolivie. Son chef-lieu est la ville de Sacaba.
C'est une province rurale du nord du département, au centre de la Bolivie. La majeure partie du territoire est couverte de forêts tropicales humides ainsi que de vallées qui entourent la rivière principale de la région, le Río Chapare, un affluent de l'Amazone, via le Río Ichilo puis le Río Mamoré. La principale ville est Villa Tunari, une destination touristique.
La région se caractérise par la richesse de sa faune et de sa flore. Elle est aussi une des zones les plus pluvieuses de la terre avec des précipitations moyennes annuelles de 5 850 mm.
Depuis quelques décennies, la culture illégale de la coca pour la production de cocaïne a beaucoup augmenté au Chapare. Ceci est dû au fait que les lois Boliviennes contre le narcotrafique n'autorisait la production de coca que dans les Yungas même si le Chapare est une région de croissance historique grâce à la fertilité de ses terres. Pour cette raison, il a été la cible principale pour l'éradication de la coca avec de nombreux affrontements entre la DEA et les cocaleros. La loi a par la suite été modifiée à la suite d'un accord conclu entre Evo Morales et l'ancien président Carlos Mesa, qui permet à la région d'accroître la limite de coca cultivée chaque année.
Depuis lors, la production de la coca est contrôlée par la DEA et la FELCN (Fuerza Especial de Lucha Contra el Narcotrafico, Forces spéciales de lutte contre le narcotrafic).
Liste des Municipalités
La province de Chapare est divisée en trois municipalités :
- Sacaba
- Colomi
- Villa Tunari
Catégories : Province de Bolivie | Provinces de Cochabamba
Wikimedia Foundation. 2010.