- Chaos (film, 2001)
-
Pour les articles homonymes, voir Chaos.
Chaos est un film français réalisé par Coline Serreau, sorti en 2001.
Sommaire
Synopsis
Alors qu'il roule tranquillement à travers une petite rue parisienne, un couple aperçoit une jeune fille terrorisée courant vers leur voiture en hurlant. Le mari, Paul, verrouille le véhicule, refusant de laisser monter la jeune fille à bord. Cette dernière ne tarde alors pas à être rattrapée par des hommes qui la poursuivaient puis à être passée à tabac sous les yeux du couple. Paul, craignant des ennuis, interdit à sa femme, Hélène, d'appeler les secours et démarre, laissant la jeune fille gisant sur le sol.
Le lendemain, Hélène tente néanmoins de retrouver la jeune fille. Il s'avère qu'elle a été emmenée dans un hôpital parisien et se trouve dans un profond coma. Désireuse d'aider celle qu'elle avait malgré elle abandonnée la veille, Hélène décide de rester à son chevet, attendant son réveil puis l'assistant au cours de sa rééducation.
Après son réveil, la jeune fille décrit son passé à Hélène : prénommée Noémie, elle a fui sa famille quelques années plus tôt après avoir appris que son père allait la donner en mariage à un vieil homme algérien contre de l'argent. Elle avait alors seize ans. Ne sachant alors où aller, ni même comment se nourrir, elle fut victime d'un réseau de proxénètes. Pour s'assurer de pouvoir se servir d'elle à leurs fins, les proxénètes la violèrent dans sa jeunesse entre huit à dix fois par jour et la droguèrent à l'héroïne afin de la dissuader de s'échapper. De plus, ils prirent la précaution de lui fournir un faux passeport à présenter à la police en cas de contrôle d'identité, le vrai passeport de Noémie se trouvant en possession des proxénètes.
A l'insu de ses proxénètes, Noémie est néanmoins parvenue à se sevrer de la drogue. Elle demanda au chef de l'organisation de quitter les trottoirs de Marseille, où elle officiait depuis quatre ans, pour se rendre en Suisse, où elle comptait travailler en tant qu'hôtesse de luxe pour des clients fortunés. Appâté par l'argent qu'elle pourrait ainsi lui rapporter, le chef du réseau accepta, d'autant que Noémie s'était montrée particulièrement docile.
Arrivée à Genève, Noémie eut un plan : elle séduisit un certain Blanchet, multimillionnaire condamné par une maladie, qui lui légua toute sa fortune peu avant sa mort. Ayant retrouvé son Passeport originel à l'insu de l'organisation, la jeune fille cacha l'argent dans une banque suisse sous son vrai nom à la mort du vieil homme.
Hélas, les membres de l'organisation s'aperçurent de son subterfuge et la traquèrent avant de la battre pour lui faire avouer où se trouvait l'argent de Blanchet. C'est en s'échappant, ses proxénètes à ses trousses, que Noémie courut vers la voiture d'Hélène et Paul.
Noémie et Hélène élaborent alors un plan visant à débarrasser la jeune fille de ses proxénètes une fois pour toutes. Noémie fait croire au chef de l'organisation que Touki, un des principaux proxénètes, avait accepté de l'argent de sa part. Bien évidemment, le chef n'en était pas informé. En représailles, ce dernier tue alors Touki juste sous le nez de policiers que Noémie avait prévenue. Le chef de l'organisation est alors arrêté.
Fiche technique
- Titre : Chaos
- Réalisation : Coline Serreau
- Scénario : Coline Serreau
- Production : Alain Sarde et Christine Gozlan
- Budget : 48 millions de francs
- Musique : Ludovic Navarre
- Photographie : Jean-François Robin
- Montage : Catherine Renault
- Décors : Michèle Abbé-Vannier
- Pays d'origine : France
- Format : Couleurs - 1,66:1 - Dolby Digital - DV
- Genre : Drame
- Durée : 109 minutes
- Dates de sortie : 3 octobre 2001 (France), 10 octobre 2001 (Belgique)
Distribution
- Vincent Lindon : Paul
- Catherine Frot : Hélène
- Rachida Brakni : Noémie / Malika
- Line Renaud : Mamie
- Aurélien Wiik : Fabrice
- Ivan Franek : Touki
- Michel Lagueyrie : Marsat
- Wojciech Pszoniak : Pali
- Eric Poulain : Le jeune policier
- Omar-Echériff Attalah : Tarek
- Hajar Nouma : Zora
- Chloé Lambert : Florence
- Marie Denarnaud : Charlotte
- Jean-Marc Stehlé : Blanchet
- Léa Drucker : Nicole
Autour du film
- C'est la troisième fois que Vincent Lindon tourne sous la direction de Coline Serreau, après La Crise en 1992 et La Belle Verte en 1996.
- Il y a un projet en cours aux États-Unis pour en faire une nouvelle version.
- La bande originale du film a été composée par St Germain. Elle inclut également des extraits des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
Récompenses
- César du meilleur espoir féminin (Rachida Brakni) et nominations aux Césars du meilleur film, meilleur scénario, meilleure actrice (Catherine Frot) et meilleur second rôle féminin (Line Renaud) en 2002.
- Prix du meilleur espoir féminin (Rachida Brakni), lors des Prix Lumière 2002.
- Prix du public et prix de la critique lors du Festival international du film norvégien à Haugesund en 2002.
Liens externes
Catégories :- Film français
- Film dramatique
- Prostitution au cinéma
- Film traitant du viol
- Film à flash-back
- Film sorti en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.