- Ludovic Navarre
-
St Germain (musicien)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Germain.St Germain est le nom de scène de Ludovic Navarre, musicien français né à Saint-Germain-en-Laye en 1973[1].
Sommaire
Biographie
Grand sportif, Ludovic Navarre doit mettre un terme à ses ambitions suite à un accident et se consacre alors à la musique et à la composition sur ordinateur. Passionné d'abord de musiques électroniques, notamment la techno de Detroit et l'electro, il s'intéresse progressivement à la soul, au jazz et au hip-hop.
Il commence sa carrière tout d'abord en tant que DJ dans les meilleurs clubs parisiens de l'époque et très rapidement s'oriente vers la composition musicale. Avec son ami Guy Rabiller, ils se lancent alors dans leurs premières recherches musicales créées dans leur petit studio installé à domicile, à Chatou (Yvelines).
Maquettes sous le bras, ils sont vite repérés et signés par un jeune label s'intéressant de très près à la musique électronique, Fnac Music Dance Division, qui deviendra quelques années plus tard le légendaire et mythique label F Communications dirigé par les non moins mythiques découvreur de talents et DJ international, Eric Morand et Laurent Garnier.
Il enregistre tout d'abord en duo avec son acolyte Guy Rabiller sous les pseudonymes de Sub System, Deepside, Modus Vivendi, et également avec Shazz sous les noms L'n'S, Nuages et Soofle, avant de choisir définitivement le nom de scène St Germain en 1993. Ce pseudonyme, inspiré par sa ville natale, fait aussi référence au quartier de Paris, Saint-Germain-des-Prés réputé pour ses clubs de jazz, mais aussi au personnage du comte de Saint-Germain.
L'univers musical de St Germain navigue entre Acid Jazz, Nu Jazz et Deep House. Il sort son premier album intitulé Boulevard en 1995 (élu meilleur album de l'année 1995 par la presse anglaise), suivi en 1999 par From Detroit To St Germain tous deux sous le label F Communications. Il rejoint ensuite le célèbre label de jazz Blue Note Records pour lequel il réalise l'album Tourist en 2001.
En 2002, il sort un 4e album intitulé Chaos, bande originale du film éponyme. St Germain est considéré comme l'un des plus grands représentants français de musique House dans le monde[réf. nécessaire]. Il a côtoyé et travaillé entre autres avec les DJ Roger Sanchez, Louie Vega, Kenny "Dope" Gonzalez, etc.
Discographie partielle
Maxis
- French Traxx (1993)
- Motherland (1993)
- Mezzotinto (1994)
- Muse Q The Music (1996) (avec Shazz)
Albums
Bande originales
Compilations
- From Detroit To St Germain (1999)
Notes et références
Liens externes
- (en) Site officiel St Germain sur Blue Note Records
- (pt) Videos
- Portail de la musique électronique
- Portail du jazz
Catégories : Musicien de musique électronique français | Musicien de jazz | Nu jazz | Acid jazz | House | Deep house
Wikimedia Foundation. 2010.