- Chang Sung-taek
-
Jang Song-taek
Jang Song-taek {{{image}}} Hangeul 장성택 Hanja 張成澤 Romanisation révisée Jang Seong-taek McCune-Reischauer Chang Sŏng'taek Jang Song-taek (né le 2 février 1946) est un homme politique nord-coréen, beau frère de Kim Jong-il[1].
Diplômé de l'université kim Il-sung[2] de Pyongyang, Jang Song-taek part étudier à Moscou[2] entre 1969 et 1972. A son retour, il épouse Kim Kyong-hui la sœur cadette de Kim Jong-il. Ce spécialiste de l'économie intègre le Parti des travailleurs de Corée alors dirigé par Kim Il-sung. Les relations avec Kim Jong-il se dégradent et Jang Song-taek est poussé à l'exil en 2004[2]. Il n'entretient pas de relations particulières avec l'armée populaire de Corée[2], ce qui peut poser problème dans le cadre d'une possible succession à la tête du pays.
Sommaire
Un successeur potentiel
En avril 2009, Jang Song-taek est nommé à la commission nationale de défense[3], certains observateurs occidentaux le considérant comme le numéro 2 de facto en République populaire démocratique de Corée[2]. Les analystes le considèrent comme le numéro deux officieux du régime. Il peut ainsi intervenir dans les décisions politiques du pays (le numéro deux officiel du régime est Kim Yong-nam président du présidium de l'Assemblée populaire suprême mais ce dernier n’a pas de pouvoir réel)[4].
Suite à une attaque cérébrale à l'été 2008[5], Kim Jong-il a mis en place un processus de succession à la tête du pays. Longtemps donné favori pour exercer ce poste, Kim Jong-nam est tombé en disgrâce en tentant de se rendre à Disneyland Tokyo muni d'un faux passeport dominicain[6]. Kim Jong-chol n'aurait pas la carrure nécessaire[7]. Les analystes considéraient donc Jang Song-taek comme le favori pour prendre la succession de son beau-frère. Mais Kim Jong-il a finalement choisi son troisième fils, Kim Jong-un[8]. Jang Song-taek, de par ses fonctions et son statut, assurerait un rôle de mentor auprès de Kim Jong-un[9].
Annexes
Liens internes
Notes et références
- ↑ "Un successeur pour Kim Jong-il ?", RFI, 2 juin 2009
- ↑ a , b , c , d et e "Kim Jong-il élève son beau-frère au rang de numéro 2 officieux", Challenges, 10 avril 2009
- ↑ "Kim Jong-il réélu président de la commission de la défense nationale, 11 avril 2009, sur le site de l'Association d'amitié franco-coréenne, citant l'agence officielle nord-coréenne KCNA
- ↑ "Kim Jong-Il serait malade, la Corée du Nord dément", Le Parisien, 10 septembre 2008
- ↑ "Pyongyang dément la maladie de Kim Jong-Il", Le Figaro, 10 septembre 2008
- ↑ "Corée du Nord : le Kim était presque parfait", Libération, 19 juin 2009
- ↑ "Un successeur pour Kim Jong-il ?", RFI, 2 juin 2009
- ↑ "Corée du Nord : Kim Jong-il aurait choisi son troisième fils pour successeur", Le Monde, 15 janvier 2009.
- ↑ "Succession de Kim Jong-il : Ce sera le beau frère", 24 heures, 10 avril 2009
- Portail de la Corée
Catégorie : Personnalité politique nord-coréenne
Wikimedia Foundation. 2010.