- Champlieu (Saône-et-Loire)
-
Étrigny
Étrigny Le village vu depuis la roche d'Aujoux Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement de Chalon-sur-Saône Canton de Sennecey-le-Grand Code Insee 71193 Code postal 71240 Maire
Mandat en coursJean-Paul Guerriaud
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes entre Saône et Grosne Latitude
LongitudeAltitude 189 m (mini) – 500 m (maxi) Superficie 19,22 km² Population sans
doubles comptes395 hab.
(1999)Densité 20 hab./km² Étrigny (commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
) est uneSommaire
Géographie
Le village est constitué du bourg et de plusieurs hameaux, ainsi que de nombreux écarts :les hameaux principaux sont :
- Étrigny même, le bourg.
- Champlieu et un peu plus loin Malo, à l'ouest (ils formaient une ancienne commune jusqu'à la fin du XXème).
- Veneuze, à l'est. C'est le hameau le plus élevé.
- Tallant, au nord.
- Balleure, au sud.
Le village est proche des villes de Chalon-sur-Saône au Nord, et de Mâcon, au sud. Il fait partie du canton de Sennecey-le-Grand et de la paroisse catholique de Sennecey-le-Grand.
De fait, le village, géologiquement, appartient au Mâconnais (derniers monts du Mâconnais: la Roche d'Aujoux surplombe le village).Cependant, par son histoire, le village est lié à la ville de Châlon s/ Saône (plus proche), car elle faisait partie de l'ancien diocèse de Châlon.
De plus, elle fait partie de l'arrondissement, et de l'actuel doyénné catholique de cette ville.
Histoire
Famille noble originaire de Franche-Comté, la maison de Saint-Julien posséda à partir du XVe siècle le château de Balleure, propriété qu'elle conserva jusqu'au début du XVIIe siècle. L'un des plus célèbres représentants de cette maison noble fut Pierre de Saint-Julien de Balleure (1519-1593), célèbre historien bourguignon. La maison de Saint-Julien avait pour armes : « De gueules, à trois jumelles d'argent. ».
En 1771 fut inaugurée la nouvelle église d'Étrigny, car l'ancienne devenait trop petite et vétuste.
Le curé d'Étrigny fut membre de la première Assemblée Constituante.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jean-Paul Guerriaud Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 2009 478 441 371 355 352 395 412 ~450 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes La population qui avait tendance à baisser réaugmente nettement depuis les années 90.
Lieux remarquables par zones géographique
Le village est riche en constructions anciennes dans tous ses hameaux.
- Des fontaines.
- Des lavoirs.
- Des calvaires.
- L'église date du XVIIIème, elle est consacrée au Prophète Saint-Jean-Baptiste. Elle est décorée dans les goûts de Saint Pierre de Chalon sur Saône et est très colorée (tons rouges) à l'intérieur, et possède beaucoup de statues. Elle a été construite car l'ancienne était vétuste.La décoration est du style baroque tardif. Elle est inspirée de l'église Sant'Andrea della Valle de Rome (à part pour le clocher qui remplace le dôme romain). Elle possède deux cloches du XIXème de 600 kg et 350 kg qui sonnent les heures, les angélus, et toutes les cérémonies (glas, messe, sonnerie du baptême etc…).
- La table ronde, un rocher de forme particulière.
- Un panaroma en haut de la roche d'Aujoux et une plaque commémorative de la résistance.
- Le chateau de Balleure
- Notre Dame des Champs (Statue de la Vierge à l'Enfant située sur un promontoire rocheux et regardant les champs entre Étrigny et Tallant).
- L'ancienne mairie avec l'école maternelle.
- La place de la bascule
- Plusieurs maisons bourgeoises et ou fermes importantes.
- La chapelle St Roch de Tallant.
- L'église paroissiale de Champlieu (en mauvais etat, reparations prevues).
Personnalités liées à la commune
- André Dussolier, acteur français a habité quelques années à Étrigny où son père était percepteur.
- Ivan Avoscan, sculpteur, habite Étrigny.
- Pierre de Saint-Julien de Balleure, historien bourguignon (1519-1593) qui naquit au château de Balleure.
Voilà ce qu'en dit Mario Roustan, sénateur, dans la revue politique et parlementaire du 10 septembre 1927. Un érudit provincial de la Renaissance : Saint Julien de Balleure. « Pierre de Saint Julien de Balleure s'est voué à cette littérature provinciale, à cette histoire régionale dont le grand public ignore les mérites et les vertus ; son principal effort a consisté à mettre debout une histoire de Bourgogne, et spécialement des diocèses d'Autun, de Chalon sur Saône et de Mâcon ; pourtant, il a regardé beaucoup plus loin que les bords de la Saône, il a jugé les choses et les hommes de son époque. Il a eu l'ambition de résoudre le difficile problème des origines (...) » Son recueil : « De l’origine des Bourguignons, et antiquité des estats de Bourgogne », Paris, 158 Actuellement, vous pouvez admirer son château (XIVe - XVe, remanié XVIIIe). Inscrit Monument historique
Galerie photos
Notes et références
Lien externe
- Portail de la Saône-et-Loire
Catégorie : Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.