- ACLEFEU
-
ACLEFEU Contexte général Fiche d’identité Site web aclefeu.fr modifier ACLEFEU (Association Collectif Liberté, Égalité, Fraternité, Ensemble, Unis), est un collectif français ayant vu le jour à Clichy-sous-Bois au lendemain des « révoltes sociales » de novembre 2005. Son nom peut également se lire Assez le feu.
Sommaire
Les « cahiers de doléances »
Le collectif revendique le plus grand sondage qualitatif en France[1] — 20 000 contributions dans plus de 120 villes — sous forme de cahiers de doléances. Une synthèse a été remise à l'Assemblée nationale à l'anniversaire des morts de Bouna et Zyad[2], [3].
Actions auprès des partis politiques
A l'occasion des présidentielles 2007, le PS, la LCR, le PCF, Les Verts, Cap 21 et LO[4],[5], ont reçu et signé le « contrat social et citoyen » du collectif, largement rédigé à partir des cahiers de doléances. Le candidat vainqueur ne semble pas avoir signé le contrat.
En octobre 2008, le collectif organisait une réunion à l'Assemblée nationale à laquelle ont participé cinq députés socialistes, (Élisabeth Guigou, George Pau-Langevin, Sandrine Mazetier, Daniel Goldberg[6] et Jean-Yves Le Bouillonnec[7])[8].
Transformation en mouvement politique
En janvier 2008, Mohamed Mechmache, président d’Ac-Lefeu et candidat à Noisy-le-Sec, annonce la création du mouvement Affirmation: "Ce mouvement est créé pour les municipales. Les partis auxquels certains avaient adhéré ont fait des promesses qui n’ont jamais été tenues. Ce nom, ça veut dire qu’on s’affirme et qu’on n’a besoin de personne d’autre pour transmettre nos idées."[9]
Ouvrage
- Association Collectif Liberté, Égalité, Fraternité Ensemble et Unis, Le réveil des oubliés [le manifeste d'ACLEFEU], Paris Scali 2007. (ISBN 978-2-35012-109-3)
Notes et références
- Préambule de la synthèse des cahiers de doléances : « nous avons analysé près de 13 000 de ces contributions – le plus grand sondage qualitatif jamais réalisé ! »
- Le collectif de Clichy-sous-Bois Aclefeu lance son "Tour de France" citoyen, Blog de l'association, 24 mars 2006
- La marche citoyenne d'AC le feu s'arrêtera aux portes de l'Assemblée, Le Monde, 16 octobre 2006
- cinq candidats ont signé le contrat d'AC le feu 5 mars 2007 - NvelObs
- Signature du pacte AC le feu, Daily Motion
- Débat avec le Collectif AC LE FEU à l’Assemblée nationale, Blog de Daniel Goldberg
- Rencontre avec le collectif AC LE FEU !, Blog de Jean-Yves Le Bouillonnec
- Figaro via AFP 30 octobre 2008
- Le mouvement Affirmation s’implique, Le Parisien, 26 janvier 2008
Liens externes
- Résumé de la Synthèse des Cahiers de doléances par le collectif de défense des victimes des révoltes de novembre 2005.
Catégorie :- Association française fondée en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.