- Antiracistes
-
Antiracisme
L'antiracisme désigne des actions, des mouvements, ou une politique développées pour s'opposer au racisme. L'antiracisme demande un changement politique, économique et/ou social pour éliminer le racisme.
En général, l'antiracisme tend vers une société égalitairiste où aucun ne souffrirait de discrimination pour des raisons raciales[réf. nécessaire]. Des approches critiques de cette idéologie ont toutefois été avancées, notamment par le politologue et historien des idées Pierre-André Taguieff qui en proposait une analyse dans La Force du préjugé (1988) et dans plusieurs ouvrages ultérieurs. Pour le célèbre philosophe français Alain Finkielkraut, l'antiracisme, à la manière du communisme, est dénoncé comme étant une idéologie totalitaire, oppressant tous ceux qui refusent d'adhérer a cette idéologie. Sur le plan international, l’antiracisme est devenu à l’ONU l’idéologie des mouvements autoritaires qui le détournent à leur profit.[1]
L'antiracisme est divisé à propos de la "diversité" ou du multiculturalisme. Certaines associations revendiquent des discriminations positives, tandis que d'autres s'y opposent farouchement. Plus généralement, l'antiracisme n'est pas une idéologie[réf. nécessaire], mais une réaction à une position que les militants estiment raciste, ainsi il existe donc autant d'antiracismes que de visions de ce qui est raciste : refuser de reconnaître les différences (culturelles), ou au contraire considérer qu'il y a des différences (raciales), refuser l'expression de spécificités culturelles ou religieuses, ou au contraire enfermer les individus dans leurs identités d'origine...
Une autre contestation importante en France vient d'associations qui revendiquent lutter contre le racisme mais ne se qualifient pas d'antiracistes. Ces associations estiment que l'idée et la pratique de l'antiracisme est paternaliste. Elles revendiquent par conséquent une lutte spécifique des minorités ethniques ou des personnes issues de l'immigration. Ce débat à propos de l'autonomie des mouvements luttant pour l'égalité entre les Français issus de l'immigration et les autres est permanent depuis Convergence 84 (la seconde marche des beurs en 1984) jusqu'à aujourd'hui.
En France, les principaux "moments" de l'antiracisme sont les suivants :
- Défense du capitaine Alfred Dreyfus,
- Société des amis des Noirs qui luttait contre l'esclavage au début du XIXe siècle jusqu'à l'abolition de 1848,
- Lutte contre le racisme pseudo-scientifique à la fin du XIXe siècle,
- Mouvement anticolonialiste,
- Antiracisme contemporain, depuis l'émergence de la seconde génération (Les Français issus de l'immigration maghrébine et subsaharienne) au tournant des années 1970 et 1980 :
- Lutte contre les violences policières et les homicides racistes de 1975 au milieu des années 1980,
- Lutte contre le Front national et ses idées dans les années 1980 et 1990,
- Lutte contre les "quartiers-ghettos" à partir des années 1990,
- Lutte contre les discriminations raciales depuis la fin des années 1990,
- Luttes mémorielles à propos de la colonisation, des traites et de l'esclavage depuis 1998 et 2005 surtout,
- lutte sur le terrain de l'identité nationale pour y inclure les Français racialisés en raison de leurs origines depuis la campagne électorale de 2007.
Sommaire
Les mouvements antiracistes en France
Associations
- SOS Racisme
- Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP)
- Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA)
... et énormément d'autres, au niveau local ou national (Mouvement de l'immigration et des Banlieues, Indivisibles, Asterix, ACLEFEU... liste à continuer)
Bibliographie sur l'antiracisme
- Pierre-André Taguieff, La Force du préjugé. Essai sur le racisme et ses doubles, coll. Armillaire, La Découverte, 1988 (ISBN 978-2707117199)
à continuer bientôt...
Notes et références
- ↑ (fr) « L’antiracisme, nouvelle idéologie des dictatures. » Libération le 11/03/2009.
Catégories : Racisme | Idéologie
Wikimedia Foundation. 2010.