- Association Collectif Liberté Egalité Fraternité Ensemble Unis
-
ACLEFEU
ACLEFEU (Association Collectif Liberté, Égalité, Fraternité, Ensemble, Unis), est un collectif français ayant vu le jour à Clichy-sous-Bois au lendemain des « révoltes sociales » de novembre 2005. Son nom peut également se lire Assez le feu.
Sommaire
Les « cahiers de doléances »
Le collectif revendique le plus grand sondage qualitatif en France[1] — 20 000 contributions dans plus de 120 villes — sous forme de cahiers de doléances. Une synthèse a été remise à l'Assemblée nationale à l'anniversaire des morts de Bouna et Zyad[2], [3].
Actions auprès des partis politiques
A l'occasion des présidentielles 2007, le PS, la LCR, le PCF, Les Verts, Cap 21 et LO[4],[5], ont reçu et signé le « contrat social et citoyen » du collectif, largement rédigé à partir des cahiers de doléances. Le candidat vainqueur ne semble pas avoir signé le contrat.
En octobre 2008, le collectif organisait une réunion à l'Assemblée nationale à laquelle ont participé cinq députés socialistes, (Élisabeth Guigou, George Pau-Langevin, Sandrine Mazetier, Daniel Goldberg[6] et Jean-Yves Le Bouillonnec[7])[8].
Ouvrage
- Association Collectif Liberté, Égalité, Fraternité Ensemble et Unis, Le réveil des oubliés [le manifeste d'ACLEFEU], Paris Scali 2007. (ISBN 9782350121093)
Notes et références
- ↑ Préambule de la synthèse des cahiers de doléances : « nous avons analysé près de 13 000 de ces contributions – le plus grand sondage qualitatif jamais réalisé ! »
- ↑ Le collectif de Clichy-sous-Bois Aclefeu lance son "Tour de France" citoyen, Blog de l'association, 24 mars 2006
- ↑ La marche citoyenne d'AC le feu s'arrêtera aux portes de l'Assemblée, Le Monde, 16 octobre 2006
- ↑ cinq candidats ont signé le contrat d'AC le feu 5 mars 2007 - NvelObs
- ↑ Signature du pacte AC le feu, Daily Motion
- ↑ Débat avec le Collectif AC LE FEU à l’Assemblée nationale, Blog de Daniel Goldberg
- ↑ Rencontre avec le collectif AC LE FEU !, Blog de Jean-Yves Le Bouillonnec
- ↑ Figaro via AFP 30 octobre 2008
Liens externes
- Site internet officiel : http://aclefeu.fr
- Résumé de la Synthèse des Cahiers de doléances par le collectif de défense des victimes des révoltes de novembre 2005.
- Portail de la politique
- Portail de la Seine-Saint-Denis
Catégories : Association ou organisme français | Association fondée en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.