- AB cartoons
-
Mangas
Pour les articles homonymes, voir Manga (homonymie).
Création 2 avril 1996 Langue Français Pays d'origine France Statut Thématique nationale privée Ancien nom AB Cartoons (1996-1998) Siège social 132, avenue du Président Wilson
93213 La Plaine Saint-Denis
Tel : (33) (0)1 49 22 20 01
Fax : (33) (0)1 49 22 22 35Site Web www.mangas.fr Diffusion Analogique Non Numérique Non Satellite Bis Télévisions : Chaîne n° 16
Canalsat : Chaîne n° 143
Orange TV : Chaîne n° 125
TéléSAT : Chaîne n° 43
Parabole Réunion : chaine n° 34Câble Noos : Chaîne n° 139
Coditel : Chaîne n° 383
CablecomADSL Orange TV : Chaîne n° 125
Freebox TV : Chaîne n° 116
Neuf TV : Chaîne n° 62 (bouquet selection)
Club Internet³ : Chaîne n° 84
Alice TV
DartyBox TV
Belgacom TV : Chaîne n° 207modifier Mangas est une chaîne de télévision thématique française dédiée aux animes (japanimation).
Sommaire
Histoire de la chaîne
AB Cartoons est lancée en 1996 comme la chaîne jeunesse du bouquet AB Sat. Elle ne diffuse que des dessins animés japonais (animes) déjà diffusés dans le Club Dorothée sur TF1.
Face à l'engouement des adolescents et jeunes adultes pour ce genre, et aux critiques sur la violence accompagnant ces programmes peu adaptés à la jeunesse, la chaîne est rebaptisée Mangas, le 1er septembre 1998 en reprenant le logo du mensuel du même nom D.MANGAS (ex-Dorothée Magazine suite à l'arrêt de l'émission sur TF1 en 1997).
Organisation
Dirigeants
Président :
- Jean-Michel Fava
Vice-Président :
Directeur des programmes :
- Richard Maroko
Directeur Marketing et Business Development :
- Greg Bywalski
Responsable Editorial :
- Pierre Faviez
Capital
Mangas est éditée par AB Sat SA au capital de 24 millions d'euros, filiale à 100 % d'AB Groupe.
Programmes
Sa programmation recycle les classiques achetées à l'époque du Club Dorothée comme Ken le survivant, Ranma ½, L'école des champions et bien sûr Dragon Ball, Dragon Ball Z. Mais la chaîne propose aussi de nouvelles séries tel One Piece ou encore Wolf's rain diffusée en version originale.
Enfin, Mangas aura donné naissance à quelques émissions aujourd'hui arrêtées, comme Galaxie Mangas (animée par Olivier Ligné et Olivier Fallaix) de 2000 à 2003, Défi Mangas un rendez-vous dédié aux jeunes réalisateurs de courts-métrages ou Mangas à la carte, un RDV permettant aux téléspectateurs de voter pour la série qu'ils souhaitaient revoir par le biais d'un épisode...
Aujourd'hui, la chaîne est la seule à proposer à la télévision française un magazine de news bimensuel entièrement consacré à l'univers manga (mangas version papier, japanimation, jeux vidéo...) depuis septembre 2004 : Actu Mangas. Ce magazine est co-écrit par Mylène Patou (pour les mangas) et Cédric Derancourt (pour les jeux vidéo) qui est également en charge de la programmation de la chaîne. L'émission sera par la suite déclinéé dans une version courte sur NT1.
Diffusion
Mangas est diffusée sur AB Sat et est aussi disponible moyennant un abonnement sur l'ensemble des réseaux des câblo-opérateurs français, belges et suisses et sur les bouquets numériques de télédiffusion.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail de la France
Catégories : Chaîne de télévision française | Manga | AB Groupe
Wikimedia Foundation. 2010.