- Championnat de russie de football
-
Championnat de Russie de football de D1
Championnat de Russie de football de Première Division Création 1992 : Division supérieure
2002 : Premier-LigaDisparition 2001 : Division supérieure Organisateur(s) Ligue professionnelle de Russie Catégorie Division 1 Périodicité Annuelle Nations Russie Participants 16 clubs de l'élite Tenant du titre Rubin Kazan Plus titré(s) Spartak Moscou (9 titres) Coupe de Russie CSKA Moscou Supercoupe Zénith Saint-Pétersbourg Site Web officiel www.rfpl.org Pour la compétition en cours, voir :
Championnat de Russie de football de D1 2009modifier Le championnat de Russie de football est une compétition annuelle disputée entre 16 clubs de l'élite russe. Il a succédé en 1992 au championnat d'URSS qui était une compétition annuelle de football rassemblant les clubs de l'Union soviétique.
La première édition de Premier-Liga a été organisé en 2001 et a succédé à la Division Supérieure, la différence entre ces deux dénominations est que la Division Supérieure était dirigée uniquement par la ligue professionnelle de football russe alors que la Premier-Liga a donnée plus de pouvoir aux clubs de l'élite.
Sommaire
Histoire
Division Supérieure (1992-2001)
La Division Supérieure (Высшая лига) fut créée en 1992 suite au démantèlement de l'Union soviétique. Elle regroupait alors les 6 clubs russes présents au plus haut niveau du football soviétique (Division Supérieure Soviétique) à savoir le Spartak Moscou, le Dynamo Moscou, le Torpedo Moscou, le Lokomotiv Moscou, le CSKA Moscou et le Spartak Vladikavkaz ainsi que 14 autres clubs issus des divisions inférieures. Ce championnat était alors scindé en deux groupes afin de réduire le nombre de matches. En 1993, le nombre d'équipes passa à 18 puis à 16 en 1994. Depuis, exceptées les années 1996 et 1997 (18 clubs), toutes les saisons se jouent à 16 clubs.
Le Spartak Moscou a remporté la quasi-totalité des saisons de Division Supérieure, même si l'Alania Vladikavkaz de Valeriy Gazzaev priva les moscovites d'un sans-faute en gagnant lors de l'édition 1995.
Première Ligue (depuis 2002)
En 2002, la Division Supérieure devint Première ligue (Премьер-Лига, Premier-Liga) et donna une autonomie plus importante aux clubs.
Ce changement est en partie à l'origine de l'avènement de deux autres clubs moscovites au sommet de la hiérarchie, le Lokomotiv et le CSKA, qui se partageaient les titres depuis 2002 jusqu'à 2006, mais aussi de l'arrivée de joueurs étrangers, pour des prix parfois exorbitants, ce qui a entrainé une hausse du niveau de jeu dans tous le pays et a vu des clubs comme le Zénith Saint-Pétersbourg et le Rubin Kazan venir jouer les premiers rôles en Premier-Liga.
Il est également important de noter durant cette période, le premier titre européen d'un club russe depuis la chute de l'URSS, en effet le CSKA Moscou a remporté la Coupe UEFA 2004-2005. Il fut suivi par le Zénith Saint-Pétersbourg, qui remporta la Coupe UEFA 2007-2008.
Format de la compétition
Chaque équipe participant au championnat affronte à deux reprises tous ses opposants, une fois à domicile et une fois à l'extérieur, pour un total de 30 rencontres. Trois points sont attribués pour une victoire, un en cas de match nul et aucun pour une défaite.
Si deux équipes possèdent autant de points, elles sont départagées au nombre de victoires acquises au cours de la saison, puis par rapport aux confrontations directes : nombre de victoires, différence de buts, et enfin buts inscrits à l'extérieur. Enfin, on utilise pour départager les cas d'égalité restants la différence de buts générale, le nombre de buts marqués, le nombre de buts marqués à l'extérieur. Si l'égalité persiste, on organise une rencontre d'appui entre les équipes concernées, ou on regarde le classement de la saison précédente, selon que la place en jeu est ou non qualificative.
À l'issue de l'année, le champion et le vice-champion de Russie se qualifient pour la phase de groupes de la Ligue des champions de l'UEFA. L'équipe qui termine troisième entre lors du 2e tour de qualification pour les non-champions. Les quatrième et cinquième se qualifient pour la Ligue Europa et sont accompagnés par le vainqueur de la Coupe de Russie. Les deux derniers (places 15 et 16) sont relégués en Pervy divizion.
Pour éviter d'avoir à jouer durant l'hiver rigoureux de Russie, le championnat russe, comme de nombreux autres championnats d'Europe du Nord, suit l'année civile : il débute dans le courant du mois de mars et se termine en novembre.
Palmarès
Club Titres Spartak Moscou 9 CSKA Moscou 3 Lokomotiv Moscou 2 Alania Vladikavkaz 1 Zénith Saint-Pétersbourg 1 Rubin Kazan 1
Classement au coefficient UEFA
Quatre clubs russes se situaient parmi les cent premières places du classement des clubs à la fin de la saison 2007-2008 :
- Le Zénith Saint-Pétersbourg, 24e après sa victoire en Coupe UEFA.
- Le CSKA Moscou, 25e.
- Le Spartak Moscou, 43e.
- Le FK Moscou, 83e.
À l'issue de la saison 2007-2008, le classement UEFA des fédérations était le suivant :
3 Serie A 60,410 4 Ligue 1 52,668 5 Bundesliga 48,722 6 Premier-liga 43,750 7 Liga I 40,599 8 Liga Sagres 39,927 9 Eredivisie 38,213 Voir coefficient UEFA.
- Portail du football
- Portail de la Russie
Catégorie : Compétition de football en Russie
Wikimedia Foundation. 2010.