- Championnat d'Écosse de rugby à XV
-
Le Championnat d'Écosse de rugby à XV, appelé Scottish Premiership ou Scottish Hydro Electric, du nom de son sponsor principal, est la compétition principale du rugby de clubs rugby à XV écossais. Elle se compose de trois divisions (Division 1, Division 2, Division 3) de douze clubs et est régie par un système de montées et de descentes.
Le tenant du titre de la Division 1 est Ayr RFC, sacré pour la première fois en 2009.
Sommaire
Historique
Jusqu'en 1972-73, il n'y a pas de championnat organisé, comme en France par exemple. La peur de voir la pureté du rugby à XV se dissoudre dans des affrontements toujours plus âpres et l'éthique amateur disparaître à cause d'équipes prêtes à tout faire pour gagner ou ne pas perdre, comme débaucher des joueurs d'un autre club voire les payer, rend les dirigeants très méfiants. Les clubs écossais participent toutefois à un championnat officieux. Comme leurs homologues gallois et anglais, ils jouent un nombre de matches variant d'une année sur l'autre et d'un club à l'autre, avec des affrontements traditionnels annuels, certains affrontant les meilleurs, certains ayant des calendriers plus faibles que les autres. En fin de saison, les journaux établissent un classement difficile à comprendre et qui n'a guère de valeur.
La fédération écossaise (Scottish Rugby Union, SRU) décide alors de réorganiser le fonctionnement de ses compétitions, devenant ainsi la première des îles Britanniques à franchir le Rubicon du championnat. A compter de la saison 1973-74, les clubs sont répartis dans six divisions avec un système de promotion et de relégation entre les niveaux. Ce nouveau plan convient aux clubs « civils », mais les équipes représentant des clubs d'anciens élèves (de nombreux noms de clubs comportent les initiales FP, c'est-à-dire Former Pupils ou « anciens élèves »), très répandus en Écosse, doivent abandonner leur mode de recrutement exclusif pour s'ouvrir eux aussi afin de demeurer compétitifs. Ceux qui résistent déclinent inexorablement.
Conséquence directe de l'apparition de cette élite, l'équipe nationale d'Écosse peut compter sur un nombre respectable de très bons joueurs, ce qui lui permet de redevenir compétitive au plan international. En outre, l'Écosse n'a plus besoin d’aller chercher des joueurs en Angleterre, ce qu'elle fait très fréquemment jusque-là.
Participants en 2009-2010
Division One
Division Two
- Aberdeen GSFP RFC
- Biggar RFC
- Dunfermline RFC
- Gala RFC
- Glasgow Hutchesons Aloysians RFC (GHA RFC)
- Haddington RFC
- Hawick RFC
- Jed-Forest RFC
- Kelso RFC
- Kirkcaldy RFC
- Peebles RFC
- Stirling County RFC
Division Three
- Ardrossan Academicals RFC
- Cartha Queens Park RFC
- Dumfries Rugby Club
- Falkirk RFC
- Garnock RFC
- Hamilton RFC
- Hillhead Jordanhill RFC
- Howe of Fife RFC
- Irvine RFC
- Morgan Academy RFC
- Musselburgh RFC
- Perthshire RFC
Palmarès Division 1
Palmarès par club
- Hawick : 13 titres
- Melrose 6
- Gala : 3
- Glasgow Hawks :3
- Heriots RFC :3
- Boroughmuir RFC : 3
- Kelso : 2
- Ayr RFC : 1
- Currie RFC :1
- Stirling County RFC : 1
- Watsonians RFC : 1
Annexes
Liens externes
Catégorie :- Compétition de rugby à XV en Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.