- Chaine editoriale
-
Chaîne éditoriale
Une chaîne éditoriale est un procédé technologique et méthodologique, issu de la recherche en ingénierie documentaire. L'approche consiste à réaliser un modèle de document, à assister les tâches de création du contenu et à automatiser leur mise en forme.
L'intérêt est de réduire les coûts de production et de maintenance des contenus, et de mieux contrôler leur qualité[1].
Sommaire
Les chaînes éditoriales et l'informatique
Origines
Dans l'industrie de la presse, la chaîne éditoriale est un processus presque généralisé. Dans le secteur des logiciels informatiques grand public et avec la démocratisation de la bureautique et du WYSIWYG en apparence plus accessible, l'approche chaîne éditoriale est une alternative relativement peu connue.
Motivations
L'approche bureautique n'apporte pas une satisfaction universelle pour la production de document en masse (cf quelques témoignages de frustrations ou de dérives, dans certains usages d'outils de type Microsoft Word[2] ou Microsoft PowerPoint[3]). C'est ce constat qui, pour un public exigeant, est l'un des principaux facteurs de motivation pour chercher une alternative à la bureautique dans leurs cas d'usage.
En rendant obligatoire la séparation du fond et de la forme les chaînes éditoriales apportent réponse aux besoins suivants :
- produire dans différents formats de sorties sans dupliquer le contenu (publication multi-supports) ;
- faire respecter une charte graphique dans un environnement multi-auteur ;
- permettre une plus grande simplicité lors des mises à jours (que ce soit du contenu ou de la charte graphique) ;
- permettre aux auteurs de fournir un contenu sans maîtriser les technologies de publications.
Programmes des chaînes éditoriales
Dans le domaine des chaînes éditoriales on peut distinguer :
- des systèmes de conceptions de chaînes éditoriales permettant de concevoir de nouvelles chaînes dans des domaines variés ;
- des chaînes éditoriales appliquées à un domaine ;
- on parle aussi parfois de chaîne éditoriale pour un programme ne prenant en charge que la partie "publication" (par exemple LaTeX ou DocBook) ou d'éditeurs de contenus structurés à partir du moment où ils sont instanciés dans un cas d'usage de la production d'un type de documents spécifiques et associés à des règles d'écritures (par exemple, les travaux pour la productions de la revue Astronomy and Astrophysics de l'université EDP Sciences)[4].
Programme Type Editeur Site Version Format de stockage Formats de publication Langage Interface auteur Scenari Système de gestion de chaînes éditoriales communauté scenari-platform.org[5] Scenari 3.5 XML OpenOffice, HTML, SCORM, Flash, ... Java XUL Opale Chaîne éditoriale communauté scenari-platform.org Opale 3.0 XML OpenOffice, HTML (site web et diaporama), SCORM ... Java XUL ChainEdit Chaîne éditoriale Université de Rennes 1 ChainEdit 1.0 XML OpenOffice, Html... Java[6] HTML La Poule ou l'Oeuf Chaîne éditoriale Livre Association Les Complexes Pouleouoeuf.org 1.2 (1.3 fin septembre 2009) XML Html, LaTeX, Html zippé, ePUB, OpenOffice... php/javascript HTML Notes et références de l'article
- ↑ définition d'après scenari-platform.org, "Principes"
- ↑ After Word: l'avenir du traitement de texte par Stéphane Bortzmeyer
- ↑ Le syndrome PowerPoint par hyaka
- ↑ LATEX et XML dans la chaîne éditoriale d’EDP Sciences
- ↑ à partir de travaux de recherches de l'Université de Technologie de Compiègne et de développements de la société Kelis
- ↑ sous forme de Web Application pour tomcat
Articles connexes
Catégories : Logiciel de création de document | Application de l'informatique | Document
Wikimedia Foundation. 2010.