Ceux qu'il faut decouvrir

Ceux qu'il faut decouvrir

Ceux qu'il faut découvrir

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CQFD.

Le concours CQFD (Ceux qu'il faut découvrir) est une recherche de nouveaux talents musicaux organisée, chaque fin d'année depuis 2003, par le magazine Les Inrockuptibles. Il donne lieu à la production d'une compilation regroupant la vingtaine de finalistes du concours. Le vainqueur gagne une programmation lors d'une soirée Inrocks Indie Club organisée par le magazine ainsi qu'un enregistrement dans les studios de Radio France.

En juillet 2007, Les Inrocks annoncent qu'ils changent la forme du concours pour un site communautaire. Le site cqfd.com ouvre le 24 juillet 2007 en partenariat avec AOL. Il invite les musiciens amateurs à y déposer leurs morceaux. Tous les trimestres, un jury décerne le « Prix CQFD » à un artiste choisit parmi les artistes les plus populaires du site[1].

Sommaire

Palmarès de l'ancienne version (papier)








Palmarès de la nouvelle version (site internet)

  • KOKO VON NAPOO (Eté 2007)
  • CASCADEUR (Hiver 2008)
  • CURRY AND COCO (Printemps 2008)
  • GaBLé (Été 2008)
  • ThE BeWiTcHeD hAnDs On ThE tOp Of OuR hEaDs (Hiver 2009)
  • Toy Fight (Février/Mars 2009 : Prix spécial EuropaVox)

Palmarès des internautes (Top 10)

Les 200 artistes les plus populaires du site (parmi lesquels le vainqueur est sélectionné) accordent une certaine importance au TOP 10[2] car il représente le goût populaire des internautes. Depuis sa création en juillet 2007, certains artistes se retrouvent fortement plebicités tous les trimestres par les utilisateurs de CQFD.
La liste des artistes CQFD les plus réguliérement présents dans le top 10 depuis sa création:

  • sf5x57 (www.cqfd.com/sf5x57)
  • Courmantel (www.cqfd.com/Courmantel)
  • Helen de 3 (www.cqfd.com/helende3)

Bien que le TOP 10 reflète les goûts des internautes depuis la naissance du site, on remarquera qu'aucun d'entre eux ne figure dans le palmarès du concours.

Bilan de CQFD

Le prix CQFD sera souvent la cible de critiques et généra rapidement une certaine frustration de la part des participants éconduits : ceux-ci ne manqueront pas d’exprimer sur le forum du site un certain agacement face aux choix souvent jugés « clientélistes » voire « malhonnêtes » du jury et de son chef de file Jean-Daniel Beauvallet.

De Fait, la plupart du temps ces critiques proviennent de professionnels de l’agitation ou de performers internet (Verte Couverture, bETTY ou MDC) qui n’ont cure du « prix CQFD » et dont l’objectif est de se rendre intéressant auprès de leurs petits camarades : cet objectif sera effectivement atteint puisque en Janvier 2009, l’attrait pour le forum du site est tel qu’il génère quelques 50000 visites mensuelles sur CQFD (source Médiamétrie).

Malheureusement la perte de contrôle du forum (qui n’est pas modéré) par l’équipe CQFD et sa transformation par des délinquants cybernétiques en une foire d’empoigne ou vulgarité, insultes et déclarations politiquement incorrectes sont légion, vont précipiter la chute du site.

En Juillet 2009, sous prétexte de relooker le site et de le rendre plus glamour, CQFD supprime le forum. Grand mal lui en prend: la sanction est immédiate, la fréquentation du site dévisse a 32000 visiteurs uniques par mois source Médiamétrie.

En Septembre 2009, malgré de nouvelles tentatives pour redresser la barre (organisation d’un nouveau prix CQFD, participation du programmateur du Mouv’ Nicolas Nerrant), CQFD ne cesse de régresser en terme de fréquentation et continue à souffrir d’une image désastreuse auprès des artistes.

Un sursaut salvateur reste hypothétique.


Modèle économique de CQFD

Selon Mediametrie, le nombre de visiteurs uniques se tiendrait entre 55 000 et 60 000 par mois[3]. Ce trafic est monétisé grace à la publicité ou le sponsoring du concours (tous les ans, le concours CQFD devient "la rock battle" avec le lunetier Ray-bahn comme mécène). Comme tous sites du genre, les principaux coûts sont:
- stockage des fichiers
- main d'oeuvre (modération, animation, service technique)

Sur ce dernier point, CQFD utilise les stagiaires rémunérées 30% du SMIC [4].

Notes & références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique Portail de la musique
Ce document provient de « Ceux qu%27il faut d%C3%A9couvrir ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ceux qu'il faut decouvrir de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ceux Qu'il Faut Découvrir — Pour les articles homonymes, voir CQFD. Le concours CQFD (Ceux qu il faut découvrir) est une recherche de nouveaux talents musicaux organisée, chaque fin d année depuis 2003, par le magazine Les Inrockuptibles. Il donne lieu à la production d une …   Wikipédia en Français

  • Ceux qu'il faut découvrir — Pour les articles homonymes, voir CQFD. Le concours CQFD (Ceux qu il faut découvrir) est une recherche de nouveaux talents musicaux organisée, chaque fin d année depuis 2003, par le magazine Les Inrockuptibles. Il donne lieu à la production d une …   Wikipédia en Français

  • découvrir — [ dekuvrir ] v. <conjug. : 18> • descouvrir XIIe; bas lat. discooperire I ♦ V. tr. A ♦ (Concret) 1 ♦ Dégarnir de ce qui couvre. Découvrir une cocotte en ôtant le couvercle. ⇒ ouvrir. Découvrir une voiture en rabattant la capote. ⇒ décapoter …   Encyclopédie Universelle

  • CQFD (concours) — Ceux qu il faut découvrir Pour les articles homonymes, voir CQFD. Le concours CQFD (Ceux qu il faut découvrir) est une recherche de nouveaux talents musicaux organisée, chaque fin d année depuis 2003, par le magazine Les Inrockuptibles. Il donne… …   Wikipédia en Français

  • CQFD — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « CQFD », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) …   Wikipédia en Français

  • Inrocks — Les Inrockuptibles  Les Inrockuptibles {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • Inrockuptibles — Les Inrockuptibles  Les Inrockuptibles {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • Les Inrocks — Les Inrockuptibles  Les Inrockuptibles {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • Les Inrockuptibles — Pays  France Langue Françai …   Wikipédia en Français

  • Les inrocks — Les Inrockuptibles  Les Inrockuptibles {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”