- Cercle de Ménaka (Mali)
-
Cercle de Ménaka
Cercle de Ménaka Fichier:Cercle Ménaka.PNG Pays Mali Région Gao Superficie 80 000 km² Population 86 359 habitants (1998) Communes Alata, Andéramboukane, Inékar, Ménaka et Tidermène. En gras, la commune dont Ménaka est le chef-lieu
En italique, les secteurs du cercle.Le cercle de Ménaka est une subdivision administrative du Mali de la région de Gao comptant cinq communes.
Les nomades du Cercle de Ménaka se composent de Touaregs Ouellemindens, de Haoussas, de Peuls, de Sonrhais. Ce peuple vit traditionnellement de l'élevage (troupeaux de vaches, de chamelles, de brebis et de chèvres) en harmonie avec la nature.
Dès le début des années 1970, des périodes de sécheresse et de rébellion se succèdent et les pâturages se font rares ou disparaissent. Les cheptels bovins, ovins, camelins et caprins sont décimés à 90%. Un déséquilibre s'installe, s'accentue et les ressources essentielles (lait, viande, cuir pour les tentes et les objets) diminuent considérablement.
Les conditions climatiques ont modifié l'environnement et les Ouellemindens doivent alors s'adapter à ce nouveau milieu et changer leur mode de vie. C'est le début de la sédentarisation et de la recherche d'appuis occidentaux.
Plusieurs jumelages ont été conclus avec des communes françaises :
- La Bresse (France) depuis 1989 pour Ménaka ;
- Gérardmer (France) pour Tidermène ;
- Laxou (France) depuis 1999 pour Andéramboukane ;
- Bourbon-Lancy (France) pour Inékar.
Liens et références
- Portail du Mali
Catégories : Cercle du Mali | Région de Gao
Wikimedia Foundation. 2010.