- Centre inter-régional de développement de l'occitan
-
Le Centre inter-régional de développement de l'occitan (CIRDOC-Mediatèca occitana), situé à Béziers, est un établissement public à vocation inter-régionale chargé de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine occitan. Ses collections, constituées depuis plus de trente ans et constamment enrichies, représentent près de 80 000 documents témoignant de 1000 ans de création occitane. Le Centre est aussi une médiathèque publique ouverte à tous entièrement dédiée à la langue et civilisation occitanes. Le CIRDOC développe des outils en ligne pour la connaissance et la valorisation de la culture occitane, comme la Pòrta d'Òc, le portail de l'internet occitan.
Sommaire
Histoire de l'institution
Le Centre international de documentation occitane (1975-1995)
En 1975, l'universitaire Jacques Boisgontier, l'écrivain Yves Rouquette et le docteur Robert Sirc, adjoint au maire de Béziers, mettent en œuvre le projet historique d'une bibliothèque centrale de la culture occitane en fondant le Centre international de documentation occitane (CIDO) une association loi 1901.
Dès la création de la nouvelle bibliothèque, des donations affluent de toutes les régions occitanes tandis que les bibliothécaires collectent ou acquièrent quantité de documents anciens et contemporains. Le CIDO mènera une active politique de valorisation de la culture occitane en produisant de nombreuses expositions et livres.
En 1995, l'association qui gère le CIDO est dissoute et les collections sont confiées à la Ville de Béziers.
Création du CIRDOC - Mediatèca occitana (1998)
En 1998, la région Languedoc-Roussillon et la ville de Béziers créent un syndicat mixte afin de conserver, enrichir et valoriser les collections issues du CIDO. Ils fondent ainsi le premier établissement public entièrement dédié à une langue minoritaire en France.
Un grand bâtiment moderne est construit en plein cœur de Béziers pour accueillir la grande médiathèque occitane. En 2006, le CIRDOC-Mediatèca occitana franchit une nouvelle étape vers la constitution d'une grande institution publique de l'occitan en signant un partenariat de pôle associé avec la Bibliothèque nationale de France. Le CIRDOC est désormais chargé de la publication de la Bibliographie occitane internationale et de la création d'un réseau d'institutions publiques conservant des collections occitanes.
Les collections
Constamment enrichies par des dons directs, des legs ou des acquisitions, les collections du CIRDOC représentent environ 80000 documents anciens et modernes, témoins de plus de dix siècles de création en langue occitane : manuscrits, archives, livres, partitions, revues et journaux, estampes, affiches, photographies, objets, etc. Le CIRDOC développe également les collections de sa médiathèque publique en proposant pour la consultation sur place ou le prêt à domicile la totalité de la production occitane actuelle : littérature, musique, cinéma, essais, livres et documents jeunesse.
Liens internet
Wikimedia Foundation. 2010.