Centre d'information sur les détectives

Centre d'information sur les détectives

Le Centre d'Information sur les Détectives est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, dont l'objet est de renseigner le public sur la profession de détective privé.

Créé en 1985 par des représentants de plusieurs syndicats de détectives et enquêteurs privés, il fut abandonné sous cette forme puis relancé en 1986 sous le nom de "A.C.I.D. Centre d'Information sur les Détectives" afin de le différencier du premier avec pour objectif prioritaire de renforcer son indépendance à l'égard des syndicats de la profession.

Ainsi, depuis 1986, aucune association, fédération, confédération, commission, aucun syndicat, comité de liaison, aucun organisme professionnel de détectives n'en est membre et ne peut y adhérer, afin de garantir tant son indépendance que sa liberté de ton, de jugement et de critique à l'égard des corporatismes professionnels et des excès qui peuvent être parfois constatés, que ce soit dans l'exercice de la profession ou, même, dans les revendications présentées par certains syndicalistes.

Cette position lui permet d'être totalement impartial et désintéressé dans les informations que le centre diffuse au public, en restant parfaitement insensible aux pressions syndicales.

L'association n'étant pas un syndicat professionnel : elle ne favorise donc aucun adhérent, n'assume pas la publicité de ses membres et se contente de renseigner par divers moyens techniques, notamment par la "Gazette des Enquêteurs" qui couvre tant l'actualité événementielle des enquêteurs privés que tous les aspects de la profession, notamment sur les plans juridique et technique.

La Gazette des Enquêteurs peut également s'ouvrir, ponctuellement, à d'autres professions de sécurité telles que le gardiennage, l'Intelligence économique....

Comme toutes les associations le Centre d'Information et de documentation est représenté, juridiquement, par un Président, mais sa gestion est en fait déléguée à un directeur général.

L'association est très attachée au bénévolat de ses membres et au caractère gratuit des actualités qu'elle diffuse au public et aux professionnels.


Sommaire

Création de services Minitel

Dès le début du Minitel, le Centre d'Information sur les Détectives utilisa cette méthode avec des moyens réduits d'abord sur le Réseau Téléphonique Commuté (fin 1986) où il fut ouvert au grand public en mars 1987.

Le service fut, ensuite, transféré sur le réseau Télétel professionnel où il fut l'un des premiers à s'inscrire sur ce réseau (3616) peu connu du grand public, avant de proposer des services à valeur ajoutée sur d'autres réseaux professionnels[1].

Le principal service sera présent pendant 15 ans sur Minitel, de mars 1987 à Septembre 2002, et le réseau télématique sera définitivement décâblé au profit d'Internet.

L'accès Internet

Profitant de 15 ans d'expérience électronique, le Centre d'Information sur les Détectives lancera des services Internet gratuits pour le public à partir de septembre 2002.

Le succès de ce service gratuit ne cesse de croître puisqu'il a été consulté par des internautes de 96 pays, et que ses statistiques augmentent chaque année :

  • 23.031 visites en 2005
  • 29.553 visites en 2006
  • 46.961 visites en 2007
  • 75.473 visites en 2008 pour 11 mois (les statistiques de janvier 2008 ayant été supprimées par erreur).
  • 125.521 visites en 2009
  • 156.631 visites en 2010

Ces chiffres suffisent à démontrer l'intérêt suscité par cette activité professionnelle et le besoin d'information du public pour une profession finalement méconnue et déformée par un mythe que la magie du cinéma, de la littérature et de la télévision contribue à propager.

Serveurs téléphoniques

Toujours dans le but de renseigner le public et donc de mieux faire connaître la profession de détective privé, le Centre d'Information a mis en place un serveur téléphonique non surtaxé facilement accessible par un numéro mnémotechnique : 01.45.22.22.22 (infos sur la profession).

Une information exclusivement dédiée aux détectives

L'objet du centre d'information est de renseigner : contrairement aux syndicats professionnels il n'assure donc pas la défense de la profession (sinon par sa revalorisation) mais propose une information totalement dédiée aux détectives et enquêteurs privés et cela gratuitement pour le public.

Son site Internet permet de répondre aux principales questions posées sur cette activité méconnue du public, depuis l'historique de la profession, en passant par le statut social, la législation détaillée, un comparatif des règlementations entre plusieurs pays, des conseils pour choisir une agence, des informations sur les diplômes, les formations, les écoles privées, l'actualité de cette profession.

Des documents de Vidocq y sont même lus par un comédien (dans l'historique de la profession).

Sa particularité est d'être animé par des bénévoles qui en assurent le fonctionnement.

Sa liberté de ton, son objectivité, l'indépendance de sa ligne éditoriale, notamment vis-à-vis des corporatismes et des syndicats peuvent déplaire, mais il est et reste un organisme indépendant exclusivement dédié, depuis 1986, à l'information sur cette activité professionnelle.

Au surplus le Centre d'Information sur les Détectives dépasse très largement les frontières du microcosme franco-français en abordant les sujets de la profession au niveau international, à commencer par les pays francophones.

Autres actions de l'association

L'association reçoit régulièrement des journalistes de la presse écrite ou audiovisuelle pour les aider dans la préparation d'articles et reportages sur la profession, les diriger vers des professionnels, des syndicalistes, des enseignants.

Elle peut également participer à des reportages dès l'instant où il s'agit de communiquer des informations d'ordre général sur la profession, sa législation, son historique, ses formations.

Elle peut également participer à des actions collectives ayant pour objet de mieux faire connaître la profession des enquêteurs privés : ainsi elle a été, en 1999, le support d'une campagne d'information sur les détectives dans l'annuaire électronique sur Minitel.

Articles connexes

Liens externes

Notes et Références

  1. Les différents services Minitel furent accessibles par le Réseau téléphonique Commuté au 014522xxxx, et sur le réseau Télétel par le 3614 code APR, le 3616 APR, le 08.36.27.00.37 et le 08.36.29.00.39. Ces services n'existent plus.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Centre d'information sur les détectives de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Detectives — Détective Pour les articles homonymes, voir Détective (homonymie). Vidocq : fondateur, en 1833, du Bureau des Renseignements …   Wikipédia en Français

  • Détectives — Détective Pour les articles homonymes, voir Détective (homonymie). Vidocq : fondateur, en 1833, du Bureau des Renseignements …   Wikipédia en Français

  • Détective — Pour les articles homonymes, voir Détective (homonymie). Détective Vidocq : fondateur, en 1833, du Bureau des Renseignements Universels pour le Com …   Wikipédia en Français

  • Agence de recherches privées — Détective Pour les articles homonymes, voir Détective (homonymie). Vidocq : fondateur, en 1833, du Bureau des Renseignements …   Wikipédia en Français

  • Agence privée de recherches — Détective Pour les articles homonymes, voir Détective (homonymie). Vidocq : fondateur, en 1833, du Bureau des Renseignements …   Wikipédia en Français

  • Agent de recherches — Détective Pour les articles homonymes, voir Détective (homonymie). Vidocq : fondateur, en 1833, du Bureau des Renseignements …   Wikipédia en Français

  • Agent de recherches privées — Détective Pour les articles homonymes, voir Détective (homonymie). Vidocq : fondateur, en 1833, du Bureau des Renseignements …   Wikipédia en Français

  • Detective — Détective Pour les articles homonymes, voir Détective (homonymie). Vidocq : fondateur, en 1833, du Bureau des Renseignements …   Wikipédia en Français

  • Détective privé — Détective Pour les articles homonymes, voir Détective (homonymie). Vidocq : fondateur, en 1833, du Bureau des Renseignements …   Wikipédia en Français

  • Enqueteur — Détective Pour les articles homonymes, voir Détective (homonymie). Vidocq : fondateur, en 1833, du Bureau des Renseignements …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”