- Centre culturel de Leuze-en-Hainaut
-
Centre culturel de Leuze-en-Hainaut
Le centre culturel de Leuze-en-Hainaut a été ouvert en 1995.
Sommaire
Le bâtiment
Le bâtiment situé à la rue d'Ath 31 est une maison de maître qui remonte au XVIIIe (extrait du patrimoine architectural de Leuze-en-Hainaut).
C'est à l'occasion de son mariage, le 17 février 1830, avec Madame Claire Bouvart, bonnetière, que Monsieur Pierre François Loiselet, né à Ath le 13 mars 1797, écrivain et combattant de la Révolution Belge de 1830 , devint Leuzois. Le 2 décembre 1838, ils achetèrent le bâtiment de la rue d'Ath 31 (actuellement Bibliothèque communale et Centre culturel) et firent bâtir une fabrique de bonneterie attenante à la maison.
Doué pour les affaires, Monsieur Loiselet occupa une place très importante parmi les industriels bonnetiers de la région. Son caractère d'homme public ne le laissa pas étranger à la politique.
- Il fut élu au poste de Conseiller Communal le 25 octobre 1839,
- puis fut nommé Echevin le 25 mars 1843,
- enfin, il occupa les fonctions de Bourgmestre de notre Commune pour laquelle il se dévoua sans compter, du 16 février 1857 au 23 janvier 1864.
La famille Loiselet occupa donc la maison avec leurs 3 enfants:
- Louise Rosalie, née le 31 janvier 1830, qui épousa Victor Joseph Devos et qui eurent trois enfants: Elise, Jean et Carl;
- Charles Emile, né le 24 mars 1833, qui épousa Joséphine de Carpentier et eurent aussi trois enfants: Ernestine, Louise et Henri;
- Anne-Marie Valérie, née le 5 juin 1844, célibataire.
Monsieur Pierre François Loiselet fit "donation" de la maison à son fils le 10 avril 1872 et la famille continua à habiter tous ensemble dans la demeure. Mademoiselle Louise, sa petite-fille tenait un cahier personnel dans lequel elle écrit: "Notre enfance fut heureuse, nous nous ébattions gaiement dans le grand jardin avec nos cousins Devos…"
Monsieur Charles Emile Loiselet devint industriel comme son père en se perfectionnant dans la bonneterie. Il fut cité dans le livre d'or de l'Exposition de 1880.
Monsieur Pierre François Loiselet s'éteignit le 28 mars 1883, à l'âge de 86 ans. Il repose depuis ce jour au cimetière de Leuze-en-Hainaut.
A son tour, Monsieur Charles Emile Loiselet fit "donation" de la maison à son fils Monsieur Henri Loiselet, le 1er juin 1904, qui l'habita avec sa riche femme Madame Blanche Dopchie, qui voulut moderniser1 la vieille demeure en voulant installer entre autres, l'électricité et le chauf¬fage central; le grand couloir de l'étage fut revêtu d'un parquet neuf en chêne.
Monsieur Henri Loiselet décéda le 8 février 1922 et Madame Blanche Dopchie, désormais veuve, fut contrainte de quitter la maison car très gravement malade.
Elle fut donc vendue le 1er octobre 1931, à Madame Yvonne Poumaere[1] , épouse de Monsieur Charles Dujardin, lui, fils de Monsieur Emile Dujardin et petit-fils de Monsieur Charles-Louis Dujardin, fonda¬teur de la célèbre bonneterie. Monsieur et Madame (figure 4) ont habité la maison avec leurs quatre en¬fants.
Le bâtiment subit à nouveau des travaux de rénovation, notamment une salle de bain fut aménagée, chose qui en étonna plus d'un car à l'époque personne n'en disposait. Après la fermeture de la bonneterie Dujardin, en 1947, Madame Poumaere, alors veuve Dujardin, vendit le 12 mai 1960, la maison rue d'Ath 31 et tous les biens à l'Etat belge (ministère de l'Education Nationale - Fonds des Bâtiments Scolaires de l'Etat) et les Etablissements Dujardin (figure 5) devinrent ainsi une école pendant plus de 20 ans: l'Institut Technique d'Enseignement de Leuze (I.T.E.L.).
Près de 30 années plus tard, le 26 juillet 1989, le bâtiment fut acheté par la Ville de Leuze-en-Hainaut, pour la modique somme de 5 millions de FB et ce, pour cause d'utilité publique... [2]
L'histoire du Centre culturel
Effectivement, à l'initiative de Monsieur Jean-Pierre Hinnekens, Echevin des Travaux Publics de l'époque, le Conseil Communal décida que le rez de chaussée de l'édifice deviendrait Bibliothèque Communale dans le but de développer par la suite certaines activités culturelles à l'étage.
Ce fut seulement en 1995 que l'idée de créer le Centre Culturel fut donnée. L'ASBL vit le jour le 8 juin 1995. Une Assemblée Générale fut créée. Dès lors on désigna les per¬sonnes qui feraient partie du Conseil d'Administration et Monsieur Willy Hourez, Echevin de la Culture (figure 6), fut désigné comme le Président. Les membres du Conseil d'Administration votèrent ensuite pour engager une per¬sonne qui exercerait la fonction d'animateur-directeur et Monsieur Delépée fut désigné.
Ce choix fut aisé car Monsieur Delépée, habitant Leuze-en-Hainaut et fondateur du CDHO (Centre Dramatique du Hainaut Occidental) étant déjà animateur principal du Centre Culturel de Rebecq, possédait l'expérience requise pour accomplir cette tâche.
Pendant quelques mois, Monsieur Delépée prépara la mise en place du fonctionnement du CCL:
- création des Statuts
- démarches concernant la demande de subsides auprès de la Communauté Française de Belgique,
- aménagement des locaux (le mobilier de bureau a été notamment récupéré de l'ITEL), etc.
En 2002, le CCL a été reconnu par la Communauté Française de Belgique.
Monsieur Hourez ayant terminé son mandat en mai 2007, c'est désormais Monsieur Christian Ducattillon (figure 7) qui exerce la fonction de Président du Conseil d'Administration.
Pour des raisons de santé, Monsieur Delépée n'exerce plus ses fonctions et est désormais, définitivement remplacé par Monsieur Thomas Prédour depuis le 16 août 2007.
L'actuel Animateur-directeur (figure 8) est créatif et très dynamique, il organise activement divers projets socioculturels et soutient vivement de nombreuses Associations membres du Centre Culturel.
Sources
L'historique du Centre culturel et du bâtiment provient d'une recherche réalisée par Marianna carlino. En voici les sources:
- Entretien avec Madame Clorinthe Stanus, Madame Mortier, Monsieur Francis Jouret, Administrateur et Secrétaire du Bureau du Centre Culturel, tous trois membres du C.H.A.L (Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Leuze-en-Hainaut), origine de propriété auprès de Maître Mertens.
- Extrait du patrimoine architectural de Leuze-en-Hainaut.
- Notes dans le cahier de Mademoiselle Louise Loiselet (reçues par Madame Clorinthe Stanus).
- Entretien avec Monsieur Eric Dujardin – petit-fils de Monsieur Charles Dujardin
Notes et références
- ↑ Source: Entretien avec Monsieur Eric Dujardin – petit-fils de Monsieur Charles Dujardin.
- ↑ Sources: Entretien avec Madame Clorinthe Stanus, Madame Mortier, Monsieur Francis Jouret, Administrateur et Secrétaire du Bureau du Centre Culturel, tous trois membres du C.H.A.L (Cercle d'Histoire etd'Archéologie de Leuze-en-Hainaut), origine de propriété auprès de Maître Mertens
Liens externe
Catégorie : Leuze-en-Hainaut
Wikimedia Foundation. 2010.