- Centrale thermique EDF du Havre
-
Centrale thermique EDF du Havre
La centrale thermique du Havre produit aujourd’hui 1 450 MégaWatt d’énergie électrique grâce à la combustion de charbon. Afin d’assurer aux consommateurs de l’électricité 24h/24, ce sont près de 340 personnes qui travaillent sur le site. Lorsque l’on ajoute à cela les quelques 200 entreprises prestataires qui viennent prêter main forte au personnel EDF tout au long de l’année, nous avons l’un des principaux moteurs industriels de la région havraise. En 2007, la centrale du Havre a produit 4 428 milliards de kWh.
La centrale compte 4 unités de production. La première est la tranche 1, c’est une unité de 250 Mégawatt qui a été mise en service en avril 1968. Les tranches 2 et 4, respectivement mises en service en 1969 et 1983, ont quant à elle une capacité de 600 MégaWatt. Enfin, la tranche 3 de 600 MégaWatt est profondément différente puisque cette dernière est une unité fonctionnant au fioul.
Il est à noter qu’aujourd’hui, seules les tranches 1, 2 et 4 sont en fonctionnement car l’unité 3 a été retirée de l’exploitation suite aux chocs pétroliers des années 70. En outre, conformément à la réglementation européenne, les tranches 1 et 2 seront fermées au plus tard en 2015.
D’un point de vue national, la centrale du Havre représente 1% de la production électrique totale du Groupe EDF en France. Cela équivaut par ailleurs à environ 20 % de l’électricité consommée en Haute-Normandie.
La pollution engendrée par les centrales thermiques à flamme est souvent dénoncée, la centrale du Havre n’y échappe pas.
Pourtant, un réel effort a été entrepris par EDF pour la protection de l’environnement. En effet, plus de 200 millions d’euros ont par exemple été investit dans cette optique à la centrale du Havre. Trois dispositifs complémentaires de traitement des fumées ont ainsi vu le jour et permettent désormais de réduire l’impact écologique de l’activité.
Les procédés de désulfuration des fumées ont permis de réduire de 90 % les émissions de dioxyde de souffre (SO2). Le procédé de dénitrification des fumées est quant à lui en cours de réalisation et permettra, à terme, de réduire de 80% les oxydes d’azote (NOx). En ce qui concerne les émissions de CO2 il y a une réelle transparence puisque leur quantification est assurée et vérifiée depuis plus de 10 ans par des organismes extérieurs accrédités. La centrale thermique du Havre, comme l’ensemble des centrales thermiques EDF en France, est en outre certifiée ISO 14001.
Plus qu’une simple participation à la nouvelle mode du « tout écologique » ou un simple respect des valeurs d’émission qui seront applicables à partir de 2016, ces investissements illustrent le leitmotiv d’EDF qui est de fournir une énergie propre. Cela fait maintenant des années qu’EDF pense et agit dans une logique de développement durable, pour le respect de l’environnement mais aussi du bien-être des citoyens. La centrale du Havre est un bon exemple de cette volonté de changer l'énergie ensemble.
Il est possible de la visiter le mercredi à 10h30 ou à 14h30 pour le grand public et tous les jours sur demande pour les groupes. Pendant les grandes vacances, le grand public peut même la visiter tous les jours. La visite est très intéressante puisqu’elle permet de découvrir l’ensemble du site en environ 1h30.
Catégories : Centrale électrique | Le Havre | Électricité de France
Wikimedia Foundation. 2010.