- Centrale thermique du Havre
-
La centrale thermique du Havre est une centrale électrique française fonctionnant au charbon.
Principales caractéristiques
Ce sont près de 355 personnes qui travaillent sur le site en ajoutant à cela environ 200 entreprises prestataires qui viennent prêter main forte au personnel EDF tout au long de l’année. En 2009, la centrale du Havre a produit 3 669 millions de kWh.
La centrale compte 4 unités de production. La première est la tranche 1, c’est une unité de 250 Mégawatt qui a été mise en service en avril 1968. Les tranches 2 et 4, respectivement mises en service en 1969 et 1983, ont quant à elle une capacité de 600 MégaWatt. Enfin, la tranche 3 de 600 MégaWatt est profondément différente puisque cette dernière est une unité fonctionnant au fuel.
Il est à noter qu’aujourd’hui, seules les tranches 1, 2 et 4 sont en fonctionnement car l’unité 3 a été retirée de l’exploitation suite aux chocs pétroliers des années 1970. En outre, conformément à la réglementation européenne, les tranches 1 et 2 seront fermées au plus tard en 2015.
Ses deux cheminées en béton armé, d'un diamètre de 25 mètres à la base et de 12 mètres au sommet, sont hautes de 240 mètres, ce qui en fait actuellement (octobre 2010) la vingtième plus haute structure de France.
D’un point de vue national, la centrale du Havre représente 1 % de la production électrique totale d'EDF en France. Cela équivaut par ailleurs à environ 20 % de l’électricité consommée en Haute-Normandie.
Pollution
La pollution engendrée par les centrales thermiques à flamme est souvent dénoncée, la centrale du Havre n’y échappe pas.
La centrale thermique EDF est la première émettrice de poussières de Haute-Normandie, la première émettrice de NOX et la troisième émettrice de SO2. En fonctionnement pourtant discontinu, la centrale rejette aussi plus de trois millions de tonnes de CO2 par an, soit plus du dixième des émissions de toute la région. Laquelle, comme le montrent des documents de la DRIRE et d’Air Normand (Agence régionale de la qualité de l’air), très fortement industrialisée, arrive au top des émissions de gaz à effet de serre par habitant.
D'après EDF, les procédés de désulfuration des fumées ont permis de réduire de 90 % les émissions de dioxyde de soufre (SO2). Le procédé de dénitrification des fumées a été mis en service en 2007 et permet de réduire de 80 % les oxydes d’azote (NOx).
Pourtant, la ville du Havre a le taux de cancers le plus élevé en Haute-Normandie et en France (35,7 % contre 33,9 % et 31,8 %). Avec 978,8 décès pour 100 000 habitants, le territoire havrais se place en troisième position des sept communautés d’agglomérations les plus touchées par la mortalité générale.
Visites
Il est possible de la visiter le mercredi à 10 h ou à 14 h pour le grand public et tous les jours sur demande pour les groupes. Pendant les vacances d'été, le public peut la visiter tous les jours. La visite permet de découvrir l’ensemble du site en environ deux heures.
Catégories :- Centrale thermique en France
- Centrale thermique au charbon
- Le Havre
- Électricité de France
Wikimedia Foundation. 2010.