- Centraco
-
Centraco (Centre nucléaire de traitement et de conditionnement) est une usine gérée par la Société pour le conditionnement des déchets et des effluents industriels (SOCODEI). Située sur le site nucléaire de Marcoule sur une surface de 11 hectares à Codolet (Gard), cette installation nucléaire de base est exploitée depuis 1999.
Sommaire
Les types de déchets
Les déchets nucléaires traités à Centraco sont de très faible, faible et moyenne activité (TFA, FMA), ils proviennent de l'industrie nucléaire (principalement de EDF et d'Areva), des centres de recherche (Commissariat à l'énergie atomique), et des petits producteurs tels que les hôpitaux.
Les déchets peuvent être :
- des objets métalliques, issus de la maintenance en zone contrôlée et du démantèlement nucléaire ;
- des déchets combustibles, principalement des gants et combinaisons de travail ;
- effluents liquides tels que les solutions de lavage, les huiles, les solvants ; ainsi que les résines et les boues provenant des installations nucléaires.
Traitement
Le but principal étant de minimiser le volume avant conditionnement, l’usine de Centraco est composée de deux unités principales qui traitent les déchets selon leur nature :
- L’unité de fusion pour les métaux
- L’unité d’incinération pour les combustibles et les effluents.
Les résidus issus de chaque unité sont mêlés à une matrice puis conditionnés. Le volume final des déchets est ainsi réduit d’un facteur de 10 à 17.
L'unité d'incinération
Ce four est composé de 3 chambres :
- La chambre primaire : la température est de 900-1000 °C
- La chambre secondaire : la température est de 1100-1200 °C
- La chambre tertiaire
Les déchets solides sont introduits dans la chambre primaire. Par contre, les effluents liquides sont injectés soit dans la chambre primaire, soit dans la chambre secondaire en fonction de leur composition chimique.
Les cendres et mâchefers sont récupérés et liés dans un « ciment » par la méthode de l’inertage à froid. Ils sont ensuite conditionnés dans des fûts métalliques et transportés à l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).
L’incinérateur a une capacité nominale de 5 000 tonnes/an de déchets.
Une explosion le 12 septembre 2011 a causé la mort d'un salarié, et blessé quatre autres personnes. Elle s'est produite dans un four sur le site de de retraitement de déchets nucléaires de Marcoule. Il s'agissait d'un "accident industriel" et pas un "accident nucléaire".
Article détaillé : Site nucléaire de Marcoule#Explosion de 2011 à la Socodei.L'unité de fusion
La fonderie comprend un four à induction pour la fabrication des lingots et des viroles métalliques. Les métaux sont ainsi fondus dans le four, à 1 600 °C. Les impuretés sont retirées manuellement puis le métal en fusion est versé dans une poche de coulée et sera ensuite coulé en lingot ou bien centrifugé en tube.
Les lingots, cylindres coniques d’environ 1,5 t sont considérés comme des déchets ultimes et sont acheminés vers le Centre de stockage de l'Aube à Soulaines-Dhuys pour un stockage à long terme.
Les tubes sont réutilisés pour la fabrication d’emballages pour les déchets de moyenne activité tels que des coques en béton ou des blindages internes de fûts, permettant ainsi la valorisation d'une partie des déchets.
Une navette transite entre les deux unités afin de transférer les déchets dans la bonne unité après le tri.
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Déchet radioactif
- Usine française du cycle du combustible nucléaire
Wikimedia Foundation. 2010.