- Cent dollars pour un shérif
-
Pour les articles homonymes, voir True Grit.
Cent dollars pour un shérif
Données clés Titre original True Grit Réalisation Henry Hathaway Scénario Charles Portis (roman)
Marguerite RobertsActeurs principaux John Wayne
Glen Campbell
Kim DarbyPays d’origine États-Unis Sortie 1969 Durée 128 min. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Cent dollars pour un shérif (True Grit) est un western américain réalisé par Henry Hathaway, sorti en 1969. Le film est adapté d'un roman publié en 1968, True Grit, écrit par Charles Portis.
Sommaire
Synopsis
La jeune mais déterminée Mattie Ross travaille comme comptable dans le ranch de son père John. Celui-ci décide de partir acheter des poneys mustang à Fort Smith. Il est assassiné en cours de route par son contremaître Tom Chaney.
Mattie Ross entreprend alors de venger son père et engage à cette fin Rooster Cogburn, un shérif fédéral borgne qui a du cran (man with true grit, titre original du film), aux manières désinvoltes et expéditives, qui pourra s’introduire dans la réserve indienne où l’assassin a trouvé refuge. Un fringant Texas ranger appelé « LeBœuf » est aussi intéressé par la capture de Tom Chaney et tente de rallier Cogburn à sa cause.
Fiche technique
- Titre : Cent dollars pour un shérif
- Titre original : True grit
- Réalisation : Henry Hathaway
- Scénario : Marguerite Roberts, d'après le roman de Charles Portis
- Production : Hal B. Wallis
- Musique : Elmer Bernstein
- Photographie : Lucien Ballard
- Décors : Walter H. Tyler
- Costumes : Dorothy Jeakins
- Société de distribution : Paramount Pictures
- Pays d’origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Formats : Couleur - 1,85:1 - Mono - 35mm
- Genre : western
- Durée : 115 min
- Date de sortie : 11 juin 1969
Distribution
- John Wayne (VF : Jean Martinelli) : Rooster Cogburn
- Kim Darby (VF : Marcelle Lajeunesse) : Mattie Ross
- Glen Campbell (VF : Bernard Murat) : M. Leboeuf, Texas Ranger
- Robert Duvall (VF : Roger Rudel) : "Lucky" Ned Pepper
- Jeff Corey (VF : Henry Djanik) : Tom Chaney
- Jeremy Slate : Emmett Quincy
- Dennis Hopper : Moon Garrett
- Donald Woods : Barlow
- John Doucette : Le shérif à qui s'adresse Mattie en arrivant à Fort Smith
- Hank Worden : L'entrepreneur des pompes funèbres
- James Westerfield : Le juge Parker
- John Fiedler : Maître Daggett (souvent évoqué par Mattie Ross)
Et, parmi les acteurs non-crédités :
- Wilford Brimley : rôle indéterminé
Autour du film
- En dépit d’une notoriété établie, John Wayne, alors âgé de 62 ans, obtient pour ce film son unique oscar. Paradoxalement, il obtint cette récompense pour avoir joué un rôle qui était à l'opposé de tous ceux qu'il tenus jusqu'à lors. Il est borgne, alcoolique un peu escroc, donc aux antipodes des personnages honnêtes et vertueux qu'il avait souvent l'habitude d'interpréter. Il reprendra le personnage de Cogburn dans Une bible et un fusil, réalisé en 1975 par Stuart Millar, aux côtés de Katharine Hepburn (le seul film qu'ils tourneront ensemble). Précisons que dans ce second volet des aventures du marshal Cogburn, le rôle du juge Parker est joué cette fois-ci par John McIntire qui succède à James Westerfield décédé en 1971. Jean Martinelli prête encore sa voix au héros.
- La chanson du générique du film, dont les paroles ont été écrites par Don Black, est interprétée par Glen Campbell qui joue le rôle de Leboeuf, le Texas Ranger. Glen Campbell est également connu comme chanteur de musique country et artiste de shows télévisés dans les années 1970.
- Petit anachronisme à signaler : la carabine du marshal Cogburn est une Winchester modèle 1892, or l'action du film est censée se dérouler en 1880 comme l'atteste, à la fin du film, la date inscrite sur la pierre tombale de John Ross, le père de Mattie.
- Erreur dans le film : lorsque Cogburn charge héroïquement la bande de "Lucky" Ned Pepper, il tire en tenant son pistolet dans la main gauche et sa winchester dans la main droite ; son bandeau est sur son œil gauche comme il l'a toujours été dans le film. À un moment donné, il fait demi-tour et là tout s'inverse : le pistolet est passé dans sa main droite, la winchester dans sa main gauche et son bandeau est posé sur son œil droit.
- Les Frères Coen ont réalisé une nouvelle adaptation du roman de Charles Portis, True Grit, sorti le 23 février 2011[1], avec Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin et Hailee Steinfeld.
- Le même faux raccord est visible dans le True Grit de 1969 avec John Wayne (100 dollars pour un shérif), réalisé par Henry Hathaway, et dans celui des frères Coen. Mattie Ross traverse la rivière avec son cheval, en sortant elle s'avance vers Cogburn et Labeef (ou Laboeuf). Quelques secondes après, elle est toute sèche. Les frères Coen auraient ainsi fait une référence au premier True Grit[2].
Distinctions
- Oscar du cinéma 1969 : Meilleur acteur (John Wayne)
- Golden Globes 1970 : Meilleur acteur dans un film dramatique (John Wayne)
Note
- TRUE GRIT, Joël et Ethan Coen - Sortie le 23 Février 2011 - Un western avec Jeff Bridges, cinetribulations.blogs.com
- http://etatsdulieu.wordpress.com/2011/02/28/true-grit-faux-raccord/], http://etatsdulieu.wordpress.com [Le faux raccord fait référence.
Lien externe
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1969
- Western
- Film réalisé par Henry Hathaway
- Film avec un Oscar du meilleur acteur
- Film se déroulant au XIXe siècle
- Film de Paramount Pictures
- Adaptation d'un roman au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.