- Cellulite (infection)
-
Pour les articles homonymes, voir Cellulite.
La cellulite est une inflammation des tissus conjonctifs sous-cutanés, qui peut être causée par des infections bactériennes. La cellulite peut être causée par la flore cutanée normale ou par des bactéries exogènes, et se produit souvent lorsque la peau a été déchirée : craquelures de la peau, coupures, brûlures, morsures d'insectes, plaies chirurgicales, ou sites d'insertion de cathéters intraveineux.
Sommaire
Clinique
Les signes locaux sont une rougeur et une douleur au niveau du site infectieux. Au niveau de la face, un trismus est fréquemment observé. Une porte d'entrée est en général retrouvée au niveau loco-régional (plaie du pied pour une infection de la jambe ou du pied, furoncle manipulé, dent cariée...), mais elle peut être absente. La fièvre accompagne, généralement l'infection.
Les personnes diabétiques, celles qui consomment de l'alcool de façon abusive, sous corticothérapie au long cours ou dont le système immunitaire est affaibli sont exposées à des risques beaucoup plus importants de cellulite et ont généralement des infections plus graves.
L’incubation et la durée dépendent de la porte d'entrée, du statut immunitaire de la personne et de la virulence du ou des germes, mais elle est en général rapide. En absence de traitement, elle se fait vers une extension et éventuellement vers une fasciite nécrosante. Il s'agit donc d'une urgence médicale.
Les sites les plus touchés sont les membre inférieur (érysipèle), le visage et le cou (cellulite faciale et staphylococcie maligne de la face).
Examens complémentaires
Les examens complémentaires sont orientée par la clinique et ne sont pas systématiques. Le prélèvements bactériologiques sur le site infectieux et la porte d'entrée, et, éventuellement, une hémoculture. Un bilan biologique déterminera les NFS plaquettes, le CRP et, éventuellement, bilan préopératoire. L'imagerie panoramique dentaire permet la recherche de la dent causale et une radiographies standard peut révéler une ostéite associée.
Etiologies
- Bactériologie : l'infection est en général polymicrobienne (plusieurs bactéries). Il s'agit le plus souvent de germes saprophytes, mais une documentation bactériologique est généralement réalisée à la recherche de germes résistants aux antibiotiques. Dans le cadre des cellulites faciales, les germes impliqués sont fréquemment d'origine dentaire (streptocoques, entérobactéries, germes anaérobies...) alors que les germes saprophytes cutanés (Staphylococcus aureus, S. epidermidis...) prédomineront dans les érysipèles et sur les autres sites.
La contamination se fait ainsi par voie loco-régionale ; une dissémination hématogène est exceptionnelle.
- Physiopathologie :
- cellulites faciales d'origine dentaire : lors d'une infection non traitée de la dent, un kyste péri-apical va se former autour de la racine de la dent (l'infection est alors extrêmement localisée). L'infection va s'étendre aux tissus mous avoisinants et se répandre en respectant les loges anatomiques.
- érysipèle : il s'agit classiquement des infections du pied diabétique. À partir d'une plaie au niveau du pied, des germes cutanés saprophytes vont se disséminer dans les tissus mous ; une extension osseuse (ostéite) est parfois associée.
- Prévention :
- soins dentaires réguliers,
- bonne hygiène corporelle, particulièrement des pieds, en ayant si besoin recours au pédicure,
- antisepsie des plaies et protection par un pansement changé régulièrement jusqu'à cicatrisation,
- ne pas manipuler soi-même un furoncle.
Pronostic
En l'absence de traitement, l'évolution spontanée est très rarement favorable, pouvant se compliquer de fasciite nécrosante et éventuellement de choc septique. Sous traitement antibiotique ou chirurgical (comme le drainage), l'évolution est en général excellente.
Traitement
L’antibiothérapie par voie orale ou intraveineuse est dosée en fonction de la gravité, initialement probabiliste et adapté secondairement à l'antibiogramme. L'amoxicilline est souvent utilisée en première ligne, mais d'autres bêta-lactamines ou d'autres classes d'antibiotiques sont également utilisées. Le traitement peut associer un antalgique ou un antipyrétique si besoin. Parfois, un traitement chirurgical s'impose et on procède au drainage de la région infectée.
Formes cliniques
Il existe deux types de cellulite : circonscrite (affection bénigne) ou diffuse (affection maligne).
Cellulites d'origine dentaire péri-maxillaire
La cellulite aiguë séreuse se caractérise par une tuméfaction importante, indurée, mal limitée ; le volume augmente progressivement. La douleur est légère. Parfois un trismus est présent.
La cellulite aiguë circonscrite suppurée se caractérise par une tuméfaction bien limitée avec collection. La peau est rouge, chaude, et la palpation douloureuse, avec apparition du signe de godet. Au plan général, une fièvre est présente. La douleur est spontanément importante. Les signes fonctionnels sont des troubles de la déglutition et de la phonation, augmentés par une dent causale postérieure.
La cellulite gangreneuse, liée à une infection par germes anaérobies, nécessite une hospitalisation en urgence. Elle se caractérise par un crépitement sous-cutané à la palpation (emphysème sous-cutané).
La cellulite aiguë diffuse s'installe d'emblée, avec des signes généraux importants.
La cellulite maligne est caractérisée par la destruction tissulaire par nécrose. La palpation retrouve des crépitations neigeuses dues à la présence de gaz, une dureté ligneuse, un trismus serré constant. La ponction ramène du pus brunâtre, fétide et des débris sphacélés. La bactériologie ne confirme pas de germes spécifiques isolés.
La cellulite chronique circonscrite présente un nodule ferme à la palpation, augmentant de volume, une tuméfaction saillante en vestibulaire. La palpation n'est pas douloureuse. Parfois on observe une fistule.
La cellulite chronique diffuse ligneuse débute progressivement, sans signes fonctionnels.
Catégorie :- Infection en dermatologie
Wikimedia Foundation. 2010.