- Cellule reproductrice
-
Gamète
Un gamète (en grec : γαμέτες) est une cellule reproductrice de type haploïde qui a terminé la méiose et la différenciation cytoplasmique.
Les gamètes sont des cellules dont l'unique fonction est d'assurer la reproduction. Ce sont des cellules haploïdes et les seules qui le sont (ils ont la moitié des 46, XY). Les gamètes sont produits dans les gonades et sont dérivés de cellules germinales primordiales.
Les gonades naissent de l'épiblaste au moment de la gastrulation et sont diploïdes. La gastrulation est le stade des migrations cellulaires. Les cellules germinales se regroupent sur la paroi postérieure de la vésicule vitteline. Une fois rassemblées, elles migrent dans les gonades par leur mouvement propre dit amiboïde. Nous sommes à la sixième semaine. Une fois dans les gonades, les cellules deviennent des gonocytes qui sont des cellules fixes. Les gonocytes expriment le sexe de l'individu exprimé dans la gonade. Les gamètes mâles se multiplient par mitose jusqu'à 7 mois de développement de l'embryon, puis entrent en phase G0 jusqu'à la naissance. Les gamètes femelles se multiplient par mitose jusqu'à 7 mois puis font une première prophase de division méiotique et leur noyau se bloque au Diplotène (stade dictyé). A ce stade les gamètes sont des cellules diploïdes.
Les gamètes issus de cellules germinales ont des structures variées. Les gamètes femelles sont généralement des cellules volumineuses, contenant beaucoup de cytoplasme et d'organites. Les gamètes mâles sont de petites cellules au cytoplasme très réduit. Elles sont la plupart du temps mobiles et capables de déplacement actif.
Sommaire
Règne animal
Chez l'humain, comme la plupart des animaux, (sauf les protozoaires), les gamètes femelles sont les ovules et les gamètes mâles les spermatozoïdes. Les organes produisant les gamètes sont appelés gonades. La formation des gamètes est la gamétogénèse : spermatogenèse pour les gamètes mâles, ovogenèse pour les gamètes femelles. La division cellulaire qui a lieu pendant la gamétogenèse et qui fait passer la cellule de l'état diploïde à l'état haploïde est la méiose.
Chez l'Homme
Les gamètes mâles
Ils sont stockés dans les testicules, situées dans le scrotum.
Les gamètes femelles
Elles sont sécrétés par les ovaires, elles traversent les trompes de fallope et vont se coller sur les parois du col de l'utérus.
Règne végétal
Chez les végétaux, les gamètes mâles sont produits par le grain de pollen et le gamète femelle porte le nom d'oosphère.
La réunion des gamètes des deux sexes et, donc, le retour à l'état diploïde est la fécondation.
Voir aussi
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Catégories : Génétique | Cellule germinale
Wikimedia Foundation. 2010.