- Cedar Point Amusement Park
-
Cedar Point
Pour les homonymes, voir Cedar Point (Illinois) dans le Comté de LaSalle aux États-Unis.
Cedar Point Ouverture 1870 Ville / (Dépt.) Sandusky, (État) / Pays Ohio États-Unis Propriétaire Cedar Fair Entertainment Type de parc parc à thèmes Nombre d'attractions Total : 69 Nb de montagnes russes : 17
Nb d'attractions aquatiques : 2Site Web http://www.cedarpoint.com/ Cedar Point est un parc à thèmes situé à Sandusky dans l'Ohio, aux États-Unis, sur une péninsule du lac Érié. Il détient plusieurs records, dont celui du parc ayant le plus d'attractions, 69 manèges différents. Parmi elles, se trouvent 17 montagnes russes dont le Top Thrill Dragster, qui a battu plusieurs records (hauteur, vitesse, ...) Le parc possède également une longue plage de sable blanc et deux parcs aquatiques (Soak City et Castaway Bay), deux marinas, plusieurs hôtels et Challenge Park (comportant des attractions comme des kartings miniatures, un mini golf, ...)
Le parc a été élu « Meilleur parc d'attractions au monde » par Amusement Today onze années de suite.
Sommaire
Histoire
Dans les années 1860, pendant la guerre civile, le terrain au bout de la péninsule a servi d'abri d'artillerie. Quand la guerre fut finie, Cedar Point reprit son rôle d'aire de pique-nique, et le parc initial fut construit en 1870. Il est aujourd'hui le deuxième parc américain le plus ancien après Lake Compounce.
Le parc doit beaucoup à l'homme d'affaire George Arthur Boeckling qui, à partir de 1899, fut à la tête du parc. Il apporta les premières attractions, les aménagements du parc, les premiers hôtels (dont l'Hotel Breakers qui ouvrit en 1905 et qui fonctionne toujours aujourd'hui). Il se retira en 1931 et mourut quelques mois plus tard.
Cedar Point a continué à se développer au fil des années, ajoutant régulièrement de nouvelles attractions. En 1929, le cyclone est construit par le concepteur légendaire Harry Traver (attraction aujourd'hui disparue). Edouard Smith fut le dirigeant de Cedar Point pendant les périodes les plus difficiles du parc. Dans les années 1950, les deux hommes d'affaires George Roose et Emile Legros rachetèrent le parc. C'est à eux que l'on doit notamment la première marina.
Pendant les 50 années suivantes, le parc a continué à se développer à vive allure, le temps des records est venu. Chaque parcours de montagnes russes est unique et tend à battre les records établis dans le monde.
Cedar Creek Mine Ride ouvre en 1969, il est l'un des premiers "run-away mine train" et également un des tout premiers montagnes russes en métal. En 1976, Corkscrew innove aussi avec des inversions inédites. Il est le deuxième a avoir une boucle verticale (juste après Revolution de Six Flags Magic Mountain, ouvert à peine huit jours avant Corkscrew). En 1978, Gemini s'annonce comme étant le coaster le plus grand, le plus rapide, et le plus raide du monde. En 1989, Magnum XL 200, conçu par Arrow Dynamics, surpasse à nouveau les autres coasters du monde. En 1991, Mean Streak est le montagnes russes en bois le plus grand et le plus rapide. Le parc a ainsi continué, faisant de chaque nouveau coaster un véritable évènement dans le monde des parcs. On retiendra encore notamment l'arrivée en 2003 de Top Thrill Dragster, qui envoie ses passagers à 190km/h en 4 secondes et à 128 mètres de haut.
Le parc a parallèlement développé son resort avec ses hôtels dont le Camper Village.
Nouveauté 2007 : Maverick
Annoncé le 7 septembre 2006, Cedar Point a ouvert son 17ème roller coaster, Maverick, le 26 mai 2007. Construit par IntaRide, une division américaine d'Intamin AG. Le design est signé par Werner Stengel qui signe par la même occasion sa 500e montagne russe. Maverick comporte un descente de 32 M, dans un angle de 95°, 2 "airtime hills" et Un tout nouvel élément de intamin ; "Twisted Horseshoe Roll" . Maverick comporte 2 propulsion ( la première remontée est considérée comme une propulsion vu les LSM ) , un tunnel long de 200 M, 10 "banked turns" inclinés de 62 à 92°, 2 "stengel dives" et 6 trains de 3 wagons, qui peuvent comporter un maximum de 12 passagers par trains.
Maverick est considérée comme une des meilleures montage-russes comtruites par les amateurs de Montagne-russe. Elle est déjà considérée comme la meilleure montagne-russe du parc, et à même gagné le golden ticket de la meilleure nouveauté 2007.
Le parc d'attractions
Les montagnes russes
Les attractions aquatiques
Nom de l'attraction Type Constructeur Année Thunder Canyon Rivière rapide en bouée Intamin AG 1986 Snake River Falls River Splash Mack Rides 1993 Les attractions à sensations
Nom de l'attraction Type Constructeur Année Chaos / Chance Morgan 1997 Demon Drop Tour de chute Intamin AG 1983 MaXair Giant Frisbee Huss Rides 2005 Power Tower Space Shot et Turbo Drop tower S&S Power 1998 Skyhawk Screamin' Swing S&S Power 2006 Galerie
Autour du parc
- Camper Village
- Cedar Point Marina
- Hotel Breakers
- Lighthouse Point
- Sandcastle Suites
- Short Drive From Park
- Breakers Express
- Castaway Bay
- Castaway Bay Marina
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en) Site officiel de Cedar Point
- (en) Pointbuzz - Site des fans de Cedar Point
- (en) The Point Online- Site des fans de Cedar Point
- (en) PointFans.com - Site des fans de Cedar Point
- (en) Sit officiel du Groupe Cedar Fair
- Portail des parcs d’attractions
- Portail des États-Unis
Catégories : Parc de Cedar Fair | Cedar Point | Parc d'attractions de l'Ohio | Parc à thème | Complexe de loisirs
Wikimedia Foundation. 2010.