- Cavéole
-
Les cavéoles sont en, biologie cellulaire, des régions discrètes de la membrane plasmique fortement apparentées aux radeaux lipidiques. Certains auteurs considèrent d'ailleurs les cavéoles comme une sous-classe des radeaux lipidiques.
Les cavéoles sont caractérisées par une invagination membranaire non-tapissée de clathrine, riche en cholestérol (4 à 30%), sphingomyéline (jusqu'à 95%) et cavéoline, la protéine majeure des cavéoles. Chaque cavéole mesure de 50 à 100 nm, avec des exceptions pouvant aller jusqu'à 300 nm. Les cavéoles couvrent 5 à 20% de la surface membranaire, et se retrouvent principalement chez les cellules endothéliales, ou les pneumocytes de type 1.
Les cavéoles sont impliqués dans la compartimentation, la modulation et l'intégration des signaux moléculaires à la surface de la cellule, l'endocytose, la transcytose et la potocytose, ainsi que l'homéostasie du cholestérol cellulaire.
Source
- Importance de la cavéoline-1, du récepteur scavenger de classe b, et du cluster de différenciation-36 dans le métabolisme des lipoprotéines natives et oxydées au niveau des cellules hépatiques
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Wikimedia Foundation. 2010.