Cavéole

Cavéole

Les cavéoles sont en, biologie cellulaire, des régions discrètes de la membrane plasmique fortement apparentées aux radeaux lipidiques. Certains auteurs considèrent d'ailleurs les cavéoles comme une sous-classe des radeaux lipidiques.

Les cavéoles sont caractérisées par une invagination membranaire non-tapissée de clathrine, riche en cholestérol (4 à 30%), sphingomyéline (jusqu'à 95%) et cavéoline, la protéine majeure des cavéoles. Chaque cavéole mesure de 50 à 100 nm, avec des exceptions pouvant aller jusqu'à 300 nm. Les cavéoles couvrent 5 à 20% de la surface membranaire, et se retrouvent principalement chez les cellules endothéliales, ou les pneumocytes de type 1.

Les cavéoles sont impliqués dans la compartimentation, la modulation et l'intégration des signaux moléculaires à la surface de la cellule, l'endocytose, la transcytose et la potocytose, ainsi que l'homéostasie du cholestérol cellulaire.

Source

  • Importance de la cavéoline-1, du récepteur scavenger de classe b, et du cluster de différenciation-36 dans le métabolisme des lipoprotéines natives et oxydées au niveau des cellules hépatiques
  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire Portail de la biologie cellulaire et moléculaire

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cavéole de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Contraction musculaire — La contraction d un muscle résulte de la contraction coordonnée de chacune des cellules du muscle. On peut distinguer quatre phases au cours de la contraction d une cellule musculaire « type » : L excitation ou la stimulation qui… …   Wikipédia en Français

  • caveola — pl.f. caveole …   Dizionario dei sinonimi e contrari

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”