- 7x
-
Falcon 7X
Falcon 7X Vue de l'avion Constructeur Dassault Aviation Équipage 2 Premier vol 5 mai 2005 Mise en service 1er trimestre 2007 Dimensions Longueur 23,19 m Envergure 25,17 m Hauteur 7,77 m Aire des ailes 70,7 m2 Masse et capacité d'emport Max. au décollage 31,300 t Passagers 8-19 Motorisation Moteurs 3 Pratt & Whitney PW307-A Puissance unitaire 28,46 kN Performances Vitesse de croisière maximale 900 km/h Vitesse maximale 953 km/h Altitude de croisière 13 000 m Plafond 18 000 m modifier Le Falcon 7X est l'avion d'affaires haut de gamme de la société Dassault Aviation. C'est un triréacteur (Pratt & Whitney PW307-A) qui est certifié pour franchir une distance de 11 000 km et voler à une vitesse de l'ordre de Mach 0,85.
Sommaire
Conception
Le Falcon 7X est le premier avion au monde à avoir été développé entièrement dans une filière numérique grâce aux nouveaux outils informatiques créés par la société Dassault Systèmes. Grâce à CATIA et au PLM, aucun prototype ni maquette n'ont été réalisés. Les formes et l'architecture de l'avion ont été conçues uniquement sur maquette numérique.
Le premier vol s'est déroulé le 5 mai 2005 aux mains de Yves Kerhervé et de Philippe Deleume qui ont pu tester les différents systèmes et plus particulièrement les commandes de vol électriques : une première pour un avion d'affaires. Ce vol inaugural réalisé au départ de l'aéroport Bordeaux-Mérignac a duré 1 heure 30 et a permis d'atteindre l'altitude de 25 000 pieds (environ 7600 m) et la vitesse de 280 nœuds (environ 520 km/h).
Il a reçu sa certification le 27 avril 2007 simultanément de la part de l'Agence européenne de la sécurité aérienne et de la Federal Aviation Administration américaine. Le début des livraisons aux clients s'est effectué au mois de juin 2007. Son prix avoisine les 40 millions de dollars US selon l'équipement intérieur et les options choisies par les clients. Son développement a nécessité un investissement de 700 millions d'euros. Pour la réalisation de son nouveau projet, Dassault-Aviation créa des partenariats avec partage de risques avec les principaux équipementiers retenus sur le Falcon 7X :
- Latécoère (tronçon du fuselage arrière, porte de soute à bagages, le câblage électrique est réalisé et installé par LATelec)
- EADS Socata (tronçon supérieur central, ventre mou)
- EADS CASA (empennage horizontal)
- SONACA (bords d'attaque fixe et becs dégivrés)
- Stork-Fokker (volets, aérofreins et spoilers, ailerons)
- Goodrich (système secondaire de contrôle de vol, génération et distribution électrique, anémométrie, détection de givre)
- Pratt & Whitney Canada(moteurs, inverseurs de poussée et nacelles)
- Messier-Dowty (trains d'atterrissage)
- Honeywell (avionique intégrée, conditionnement d'air, démarrage à air, APU)
- ECE (éclairage)
- ELTA (système de dégivrage des pare-brise)
- Intertechnique (circulation et jaugeage du carburant, oxygène)
- Dassault Equipement (commandes de vol électriques)
- Parker (système hydraulique)
- ABSC (système de freinage et roues)
- ACSS (système anticollision TCAS)
- Le Bozec (système de filtration)
- Rockwell Collins Head-Up Guidance System (système de visualisation "tête haute")
- L'hotellier (détection et extinction incendie)
- MPC (manettes de commande de gaz)
- SOGITEC (simulateur pilote et documentation technique de maintenance)
La société Dassault Aviation espère en vendre 300 à 400 exemplaires au cours des 10 à 15 prochaines années. En date du 27 avril 2007, jour de sa certification à Bordeaux-Mérignac, le Falcon 7X a déjà fait l'objet de plus de 160 commandes fermes venant de plus de 30 pays dans le monde. L'aménagement intérieur sera fait à Little Rock dans l'Arkansas comme pour tous les autres avions de la gamme Falcon.
Les essais statiques de la structure jusqu'à charge ultime ont été achevés avec succès en juillet 2006.Il supplante le Falcon 900EX dans le haut de gamme actuel des avions Falcon.
Il est équipé d'un cockpit EASy (Enhanced Avionics System) conçu par Dassault-Aviation sur la base du système EPIC/PRIMUS développé par la société Honeywell commun à tous les avions Falcon en cours de production. Ce cockpit est construit autour de quatre larges écrans disposés en T, deux calculateurs modulaires avionique associés à des trackballs et des claviers multi-fonctions. Deux mini-manches latéraux permettent à l'équipage de piloter l'avion grâce à des commandes de vol électriques à sécurité renforcée.
La voilure est conçue pour avoir un rendement amélioré de 30 % lui permettant une autonomie plus importante et des atterrissages courts ainsi qu'une augmentation du rayon d'action.
Le Falcon 7X est composé d'environ 50 000 pièces.
Falcon 7X présidentiel
Depuis le 3 juillet 2009, Nicolas Sarkozy dispose d'un Falcon 7X, baptisé Carla One par les aviateurs de l'Armée de l'air[1], en référence à son épouse Carla Bruni et à l'avion présidentiel américain Air Force One.
Simulation
Le Falcon 7X a été modélisé pour les simulateurs de vol X-Plane Version 8 et 9, MS Flight Simulator 2004 et MS Flight Simulator X.
Notes et références
- ↑ Jean Guisnel, « Le nouvel avion de Nicolas Sarkozy », sur lepoint.fr, 9 juillet 2002.
Liens externes
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Avion civil | Aviation d'affaires
Wikimedia Foundation. 2010.