- Cavan (Irlande)
-
Pour les articles homonymes, voir Cavan.
Cavan Administration Nom irlandais An Cabhán Pays Irlande Province Ulster Comté Comté de Cavan Site web Consulter Démographie Population 9000 hab. (2006) Géographie Coordonnées Cavan (An Cabhán en irlandais) est la principale ville et le centre administrative du Comté de Cavan en Irlande. La ville est située dans la partie nord des midlands, à proximité de la frontière de l’Irlande du Nord. Cavan est reliée à l'agglomération dublinoise par la nationale 3 (N3).
Histoire
La famille O’Reilly (le nom est toujours très courant dans la région de nos jours) fit construire à Cavan un château à la fin du XIIIe siècle. À côté de celui-ci un monastère franciscain fut fondé à peu près à la même époque. Au XVe siècle, le seigneur d’alors Owen O’Reilly fit installer un marché qui attirait les marchands de Dublin et de Drogheda. En 1610, le roi d’Angleterre Jacques Ier donna une charte à la ville.
Au début du XIXe siècle, Lord Farnham, propriétaire terrien dans la région, fit percer une nouvelle et large rue dans la ville. Il fit lotir cette rue de belles et grandes maisons bourgeoises, d’édifices publics (comme la Cour de Justice qui date de 1825) et d’églises.
À la fin du XIXe siècle, Cavan devint un centre ferroviaire, point de jonction entre les lignes desservant l’ouest et le centre de l’Irlande et celles allant vers le nord de l’île.
L’hôtel de ville fut construit en 1909.
Culture
Cavan a accueilli le Fleadh Cheoil[1] en 1954, 2010 et 2011.
Notes et références
- Fleadh Cheoil (festival de musique en gaélique irlandais) est une compétition de musique irlandaise organisée par Comhaltas Ceoltóirí Éireann (CCÉ ou plus communément Comhaltas) Le
Catégorie :- Ville du Comté de Cavan
Wikimedia Foundation. 2010.