- Cathédrale Saint-Georges d'Addis Abeba
-
Cathédrale Saint-Georges d'Addis Abeba
ቅዱስ ጊዮርጊስ ቤተክርስቲያን
Cathédrale Saint-GeorgesLa cathédrale Saint-Georges Latitude
LongitudePays Éthiopie Ville Addis Abeba Culte Christianisme éthiopien orthodoxe Type Cathédrale Début de la construction 1896 Fin des travaux 1896 Architecte(s) Sebastiano Castagna Autres campagnes
de travaux* 1937: Incendiée par les Italiens
* Restaurée après la Libération (1941)Style(s) dominant(s) Octogonal modifier
La cathédrale Saint-Georges d’Addis Abeba est une église orthodoxe éthiopienne. Elle est de forme octogonale et ses murs sont ornés de peintures traditionnelles et modernes; elle abrite des travaux de l’artiste éthiopien Afewerk Tekle, connu pour ses vitraux de l’Africa Hall.Elle a été érigée en 1896, en hommage à Saint-Georges, à la suite de la victoire de l’Éthiopie à la bataille d’Adoua. Pendant la marche vers Adoua, l’armée éthiopienne portait avec elle deux « tabots » (répliques de l’Arche d'alliance), l’une était celle d’Enbaro Mariam, l’autre était celle de Saint-Georges. Après la bataille, chaque « tabot » fut placé dans une église. Saint-Georges est le saint patron des soldats selon la croyance éthiopienne, il aurait donc joué un rôle important lors de la bataille afin d’assurer une victoire de l’Éthiopie.
Saint-Georges est également l’église dans laquelle Hailé Sélassié Ier a été couronné Roi des Rois, le 2 novembre 1930. L’église est donc aussi un lieu symbolique pour le mouvement rastafari. Le trône ayant était utilisé lors de l’évènement se trouve désormais dans le musée de la cathédrale se trouvant à l'intérieur de l'enceinte.
Voir aussi
- Portail de l'Éthiopie
- Portail du christianisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail de l’Afrique
Catégorie : Édifice religieux éthiopien orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.