- Cathédrale Saint-Basile
-
Cathédrale Saint-Basile de Moscou
Cathédrale Saint Basile Vue générale de l'édifice Nom local Собо́р Покрова́, что на Рву Latitude
LongitudePays Russie Ville Moscou Culte Patriarcat de Moscou et de toute la Russie Type Église orthodoxe Début de la construction 1554 Fin des travaux 1563 Architecte(s) Postnik Yakovlev modifier La cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge (Собо́р Покрова́, что на Рву), appelée également cathédrale Basile-le-Bienheureux ou Saint-Basile (Храм Васи́лия Блаже́нного) Hram Vassilya Blagennoga, construite en 1554, se trouve sur la place Rouge à Moscou, et est aujourd'hui le symbole de l'architecture traditionnelle russe.
Histoire
En 1552, à la suite de la prise de Kazan, le tsar Ivan IV, dit le Terrible, souhaite bâtir un monument pour commémorer sa victoire contre les Tatars. Différentes théories existent quant à l'architecte responsable de la construction. La première attribue l'œuvre à l'architecte Postnik Yakovlev de Pskov, surnommé Barma. Une seconde dit que Postnik et Barma étaient deux architectes distincts travaillant ensemble et la troisième version donne la paternité de la cathédrale à un architecte occidental inconnu (probablement un Italien puisque des Italiens ont édifié une grande partie des bâtiments du Kremlin). La construction de la cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge débuta en 1554 et s'acheva en 1563. À l'époque les dômes étaient dorés et en forme de casque. Selon la légende, face à une telle beauté, le tsar ordonna que l'on crève les yeux de l'architecte, pour qu'il ne puisse pas reproduire un tel édifice. Postnik ne fut probablement pas aveuglé puisqu'il participa aux travaux du Kremlin de Kazan quelques années plus tard.
En 1583, à la suite d'un incendie, les dômes furent remplacés par les bulbes que nous connaissons aujourd'hui. Cependant, ils ne devinrent bariolés qu'en 1670.
On l'appelle communément Saint-Basile car elle abrite le tombeau de Basile le Bienheureux dans une chapelle latérale adjointe par Postnik Yakovlev en 1588.
En 1929 l'église fut fermée et ses cloches confisquées. Les services religieux ont repris en 1991.
Architecture
La cathédrale est ornée de neuf coupoles principales, chacune se distinguant des autres par une forme et des couleurs propres. Le bâtiment lui-même est essentiellement construit en brique rouge, souvent apparente. A l'origine l'église était entièrement blanche et ses coupoles dorées, mais les travaux de reconstruction aux XVIe et XVIIe siècles ont modifié son apparence.
La cathédrale est orientée à angle droit par rapport à l'axe de la Place rouge, ce qui lui donne une apparence asymétrique, voire chaotique sur les photos. Vue depuis l'ouest, on remarque toutefois la symétrie de la construction, qui se retrouve aussi à l'intérieur. L'église principale de forme carrée est surmontée par un octogone se rétrécissant vers le haut et couronné par une coupole dorée. Quatre tours moyennes de forme octogonale entourent l'église principale dans la direction des quatre points cardinaux. Les quatre petites tours sont carrées et intercalées entre les tours moyennes, donnant au bâtiment une forme d'étoile à huit branches.
La cathédrale est en fait composée de neuf églises séparées, chacune ornée d'une tour. Les huit chapelles annexes symbolisent huit batailles lors de la prise du Khanat de Kazan.
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Russie
- Portail des chrétiens d’Orient
Catégories : Église de Moscou | Cathédrale russe
Wikimedia Foundation. 2010.