- Cathédrale Notre-Dame de Créteil
-
La Cathédrale Notre-Dame de Créteil, dessinée par l'architecte Charles-Gustave Stoskopf, est le siège épiscopal du diocèse de Créteil, créé en 1966. La cathédrale, localisée à Créteil (Val-de-Marne), est une nouvelle église inaugurée le 18 juin 1976 et devient cathédrale en 1987. Relativement modeste, par volonté des autorités ecclésiastiques de l'époque, elle se trouve entre le quartier du Montaigut et l’Université Paris XII Val-de-Marne. Son clocher-campanile est situé sur le parvis. Sa forme, vue de dessus, est celle d’un poisson, signe de reconnaissance des premiers chrétiens.
À la création du diocèse, en 1966, l’église Saint-Louis de Choisy-le-Roi, elle-même dédicacée au XVIIe siècle a été utilisée comme cathédrale. En 2002, la cathédrale Notre-Dame de Créteil reçoit une dédicace, cérémonie pendant laquelle douze croix furent bénies par l'évêque. Ces croix de consécration son l'œuvre de l'artiste Catherine Mogenet. Un nouvel autel a été construit par le sculpteur Vincent Guiro.
Le projet CréteilCathédrale+
Projet CréteilCathédrale+Le projet CréteilCathédrale+ a été annoncé les 19 et 20 juin 2010. Le but de ce projet est de mettre en œuvre le déploiement de la cathédrale de Créteil afin qu'elle devienne un signe visible de l'Église en Val-de-Marne.
Le projet architectural vise à rendre la cathédrale plus accueillante, plus lumineuse et plus visible. Ce projet est avant tout un projet d’Église : une cathédrale qui donne à voir et à vivre ensemble.
Si le projet se concrétise (décision 1er trimestre 2011), la fin du chantier est prévue pour septembre 2013.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.