- Catholicisme romain à Cuba
-
L'Eglise catholique à Cuba appartient à l'église catholique mondiale. Le catholicisme est la confession principale de l'île.
Sommaire
Histoire
L'histoire du catholicisme à Cuba a commencé dans le XVIe siècle, avec la période de la colonisation espagnole. Pendant quatre siècles jusqu'à la Révolution cubaine de 1959 l'Église catholique a joué un rôle essentiel dans la vie du pays: elle faisait partie de la majorité de la population. Les relations diplomatiques entre Cuba et le Vatican ont commencé en 1935.
En 1959, les catholiques étaient environ 70% de la population[1].
Après l'arrivée de Fidel Castro pouvoir, l'Etat cubain a commencé à lancer des mesures anti-religieuses. Une grande partie du clergé et des moines, en particulier d'origine étrangère (plus de trois quarts des prêtres étaient espagnols), a quitté Cuba dans les premières années suivant la Révolution. Jusqu'en 1979, le nombre de catholiques a reculé de moitié[2].
Dans les années 1980, il y avait une amélioration des relations entre le Vatican et le gouvernement communiste de Cuba. Le 19 novembre 1996 Fidel Castro a été reçu par le pape Jean-Paul II au Vatican. En janvier 1998, le pape a fait un voyage pastoral vers Cuba. Pour la messe du pape sur la place de la Révolution à La Havane, environ un million des Cubains était présent.
L'église possède plusieurs établissements de formation, dont le séminaire supérieur à La Havane. L'église possèdent aussi des hôpitaux. Il y a du travail caritatif parmi les pauvres. Le nombre de baptêmes à La Havane a augmenté à 1 500 par an ; il était autrefois[Quand ?] de 200[3].
Le nombre des catholiques à la fin du XXe siècle a inclus 40% de la population, mais la majorité d'entre elles était la seule église de l'adhésion formelle. Ainsi, selon les données de la revue Newsweek environ 4,7 millions des 11 millions de Cubains sont baptisés, mais seulement 150 000 vont à la messe du dimanche[4]. En 2004, le nombre total des catholiques à Cuba est de 6,3 millions de personnes[5].
Structure
L'église catholique à Cuba est divisé en trois provinces ecclésiastiques — la province ecclésiastique de San Cristobal de la Habana, la province ecclésiastique de Camagüey et la province ecclésiastique de Santiago de Cuba. Il y a huit diocèses suffragants[6].
Références
- # 202 Baker, Christopher P. Cuba Handbook. Chico, California: Moon Publications, Inc (1997), pg. 103e
- http://adherents.com/adhloc/Wh_82.html Profiles web site (orig. source: OPERATION WORLD, 1979] [# 202 Nance
- Relations with the Catholic Church [and Communist govt.] have thawed, but there are only a few more than 200 prêtres pour servir plus de 500 églises. Havana Baptism in the area have risen from 200 to 1,500 a year despite a generation in which religion was severely repressed.Dostert, Pierre Etienne. Latin America 1988 (The World Today Series). Harpers Ferry, West Virginia: Stryker-Post Publications (1997), pg. 81
- About 4.7 million of all 11 million Cubans are baptized, but only about 150,000 attend Sunday mass. The Battle for Cuba's Soul Newsweek (Jan. 19, 1998), pg. 42e
- catholic-hierarchy.org-Cuba
- Statistique de l'église catholique à Cuba
Liens externes
Catégories :- Église catholique romaine en Amérique
- Christianisme à Cuba
Wikimedia Foundation. 2010.