Catherine Peyge

Catherine Peyge

Catherine Peyge est une personnalité politique française. Maire de Bobigny (préfecture de la Seine-Saint-Denis) depuis 2006, elle est aussi présidente du syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication (SIPPEREC), vice-présidente d’Est Ensemble et membre du comité exécutif du parti communiste français.

Sommaire

Biographie

Catherine Peyge est née le 8 octobre 1959 à Marignac en Haute-Garonne. Son père est chocolatier et sa mère assistante médicale. Elle débute son engagement politique en rejoignant la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). En 1980, elle décide de rejoindre le parti communiste français.

Parallèlement, ses études de géographie à l’université de Toulouse la conduisent à choisir l’Éducation nationale. Elle est mutée en région parisienne en 1986.

L’engagement municipal

En 1995, elle est élue conseillère municipale communiste de Bobigny et prend en charge les questions de santé, supervisant les organismes municipaux qui la gèrent. Après les élections de 2001, sur proposition du maire Bernard Birsinger, le conseil municipal l’élit au poste de première adjointe déléguée aux questions financières et à la jeunesse.

Malgré la charge de ses fonctions, Catherine Peyge continue à enseigner aux jeunes de son collège professionnel.

En août 2006, Bernard Birsinger décède brutalement lors d’une réunion publique en province. Pour la succession, le conseil municipal choisit, à l’unanimité, Catherine Peyge qui devient une des rares femmes maires d’une commune de plus de 20 000 habitants.

Lors des élections municipales de 2008, elle conduit une liste rassemblant communistes, socialistes, chevénementistes, écologistes de gauche et représentants de la société civile. Catherine Peyge est élue dès le premier tour avec 56 % des voix.

Le soir même de son élection au poste de maire, elle signe un décret s’opposant à toute expulsion locative dans sa commune. Cette initiative ne tardera pas à s’étendre à d’autres villes de Seine-Saint-Denis et au-delà. Continuant et développant le travail de Bernard Birsinger, Catherine Peyge entreprend avec l’Agence nationale de rénovation urbaine ce qu’un quotidien régional[1], impressionné, appellera « la métamorphose de Bobigny ».

Sous la direction de Catherine Peyge, la municipalité a pris une initiative concernant la jeunesse : le Contrat de réussite solidaire. Constatant les difficultés rencontrées par les jeunes à réaliser leurs rêves, la maire et la municipalité s’engagent par contrat à les y aider, en mettant leurs contacts, parfois des moyens financiers ou matériels, au service de projets portés par ces jeunes. Ces projets sélectionnés par une commission constituée d’élus de la ville, d’enseignants et de chefs d’entreprises sont très divers. En contrepartie de cette aide, le jeune signataire s’engage à donner de son temps et de ses capacités au service de la communauté balbynienne. Dans une société dominée par l’individualisme, cette initiative est ainsi une école de la solidarité.

Autres fonctions

Sipperec

Depuis le 17 avril 2008, Catherine Peyge est présidente du Sipperec, le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication. Cet établissement public gère les questions d’énergie et de communication de 80 communes représentant plus de 3 millions d’habitants.

Est Ensemble

Depuis décembre 2008, Catherine Peyge est vice-présidence d’Est Ensemble, la communauté d’agglomération de l’est-parisien regroupant les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Elle y est chargée des ressources humaines.

PCF

En juin 2010, lors de son 35e congrès, Catherine Peyge a été élue à la direction nationale du PCF, devenant membre du comité exécutif (autrefois bureau politique) avec pour mission : promouvoir les luttes pour un service public du logement qui assure un toit à tous. Objectif que l’ONU considère comme un des Droits de l’Homme.

Notes et références

  1. Le Parisien, Seine-Saint-Denis, 26 juillet 2007

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Catherine Peyge de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”