- Catherine Mengue
-
Catherine Mengue
Catherine Mengue, de son vrai nom Catherine Mengue Ndong (30 décembre 1980 - ), est une chanteuse française, née à Fontenay-aux-Roses dans les Hauts-de-Seine. Auteur de plus d'une centaines de chants chrétiens, elle vit aujourd'hui en Alsace, étudie les Sciences des religions à l'Institut de théologie protestante de Strasbourg, sert dans l'EPAL et dans l'Église évangélique de Clamart.
Biographie
Catherine a 4 ans quand elle compose sa première chanson avec ses deux grandes sœurs. Elle grandit en nourrissant ses musiques des auteurs qu'elle adule alors et devant lesquels elle danse quand elle les voit à la télévision (Gainsbourg, Tonton David, Guesch Patti, Indochine, Lio, Mylène Farmer…). À 15 ans, sa mère lui offre le jour de son anniversaire sa première guitare. Elle se décide alors d'écrire les chants qu'elle compose. Catherine découvre l'instrument en autodidacte, puis se penche sur le piano, la basse et les percussions. Elle entre dans la chorale de son église, l'église évangélique de Clamart, et est réquisitionnée de temps à autres pour soutenir les leaders de louange (Nahed, Patrick Picardo…). Forte de cette courte mais fructueuse expérience, Catherine commence quelques mois plus tard à faire des interventions en solo où elle présente ses œuvres. Un an plus tard, elle découvre la musique de Hillsong, Pascal Obispo et Lara Fabian et se passionne pour ces artistes.
À 17 ans, Catherine entre en froid avec l'Église et s'en éloigne. Cependant, elle ne s'arrête pas de composer ni d'écrire. À cette époque, ses chants sont bien plus le reflet des artistes qu'elle adule. À son entrée en terminale, sa CPE lui demande de donner des cours de chant dans l’école. D'autre part, sa meilleure amie de l'époque, dont la mère est psychologue, lui donne l'envie de faire des études en Sciences Humaines. Elle n'y reste pas plus d'une semaine. C'est aussi au cours de cette même première année qu'elle se convertit au protestantisme. L'année suivante, elle se réoriente en musicologie et y reste deux ans. À la fin de sa première année de musicologie, elle prend en charge l'équipe de traduction internationale de la Radio Impact et y reste près de trois ans. Cette expérience lui permet d’élargir ses connaissances artistiques chrétiennes et sa personnalité musicale. À force de persévérance, Catherine pourra aussi réaliser son rêve d'aller en Australie où elle y restera un an après avoir quitté son église en tant que missionnaire. Là-bas, elle va au Hillsong College et sert dans l'équipe de Phil Dooley et de Darlene Zschech.
À son retour, forte de son expérience étrangère, elle est engagée en tant que pasteur de la louange au sein de l'église Christ Révélé aux Nations (CRN) pour un an. À la fin de sa mission, elle quitte au 1er janvier 2005 CRN et la Radio Impact. Catherine se sent appelée a une nouvelle saison dans sa vie. Elle met en place le ministère Signe de Vie et monte une chorale où musiciens et chanteurs entonnent ses compositions et ses textes. Cette expérience lui permettra de participer à la venue de United en France.
Une conversation avec un grand ami lui permet de réaliser son profond manque de culture musicale française. Elle se penche sur le sujet et découvre que cet amour perdu a grandi et bel et bien mûri. De cet évènement, sa musique ressortira véritablement influencée par les génies musicaux qui composent la nouvelle scène française. Dès lors, Catherine se décide à n'écrire qu'en français et qu'en de très rares occasions en anglais.
Juin 2005 est aussi une date charnière dans sa vie. Catherine quitte Paris pour l'Alsace plus particulièrement, Strasbourg où elle se sent appelée à poursuivre des études en Théologie Protestante. Parce qu’elle quitte aussi le groupe qu’elle avait mis en place, elle profite de l’occasion pour entamer une carrière solo.
Aujourd’hui, Catherine vit à Strasbourg et interprète partout où on le lui permet ses textes et compositions.
Quand on demande à cette jeune femme les raisons qui l’ont poussées à prendre sa guitare pour chanter, elle répond simplement : « Vous savez, la musique a toujours fait partie de ma vie. La musique et les mots... Je ne pourrai pas vivre sans ces deux choses. Elles me sont véritablement essentielles. Car, c’est ma manière à moi de remercier le Ciel de m’avoir placé sur cette magnifique planète qu’est notre terre et de m’avoir donné mon Sauveur, Jésus-Christ… »
Liens externes
- http://www.catherinemengue.com
- http://www.myspace.com/catherinemengue
- http://www.purevolume.com/catherinemengue
- http://www.youtube.com/catherinemengue
Catégories : Chanteuse française | Naissance en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.