Casba

Casba

Casbah d'Alger

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Casbah (homonymie).
Casbah d'Alger 1
Patrimoine mondial de l’UNESCO
Le front de mer d'Alger et la Casbah (Algérie)

Le front de mer d'Alger et la Casbah (Algérie)

Latitude
Longitude
36° 47′ 00″ Nord
       3° 03′ 37″ Est
/ 36.783333, 3.06028
Pays Algérie Algérie
Type Culturel
Critères (ii)(v)
Superficie 60 ha
No  identification (ID) 565
Région 2 États arabes
Année d’inscription 1992 (16e session)

1 Descriptif officiel (UNESCO)
2 Classification UNESCO

World Heritage Emblem.svg
Documentation du modèle

La Casbah d'Alger appelée « la Casbah » (القصبة en arabe, « la Citadelle », elle est désignée sans mentionner le nom de la ville) est un quartier d’Alger comprenant aujourd’hui la vieille ville.

Elle compte une population de 62 582 hab.(2005) et 1043 hab./km²

Sommaire

Appellation

Même si d’autres villes ont aussi une casbah, seule celle d’Alger sera appelée sans mentionner le nom de la ville elle-même, ainsi pour Constantine, on dira : casbah de Constantine.

Présentation

La casbah fut fondée par le souverain ziride Bologhine ibn Ziri.[1] La Casbah proprement dite est une forteresse bâtie à Alger au XVIe siècle, à l’époque ottomane. Entre cette forteresse et le front de mer et sur un site accidenté se sont développé des habitations majoritairement à étages devenu plus tard la vieille ville d’Al-Djazair qu’on a appelé aussi bien plus tard Casbah par extension.

Les caractéristiques les plus marquantes de la Casbah qui lui donnent tout son charme, sont le terrain lui même qui est accidenté et en pente (118 mètres de dénivellation), les rues tortueuses qui nous renvoient dans un Alger mystérieux et magique d’un autre temps et l’architecture, tant extérieure qu'intérieure des maisons, ces dernières étant caractérisées par une cour intérieure carrée avec une petite fontaine, autour de laquelle est organisée toute l’habitation. La pente est tellement raide dans la partie haute de la Casbah que la plupart des ruelles sont en escaliers. Les experts admirent le prodige architectural qu'offre le spectacle de maisons enchevêtrées sur un plan très incliné, s'appuyant les unes contre les autres depuis des siècles.

Noyau originel qui valut à la cité mauresque d'El-Djazaïr le surnom d'Alger-la-Blanche, la Casbah est en danger de mort. De la mer, ou du haut de ses terrasses, la vieille médina fait encore son effet. Mais lorsqu'on vagabonde dans le labyrinthe de ses ruelles, le délabrement apparaît criard, poignant. Quand une maison s'écroule, celles qui lui sont proches, par un effet de château de cartes, sont menacées de ruine.

Les premières études pour sauvegarder la vieille ville datent des années 1970, plusieurs plans d’aménagement, d’urbanisme, de rénovation et de mise en valeur ont été mis en place depuis.

La Casbah est classée, depuis décembre 1992, patrimoine mondial par l’UNESCO.

La Casbah et ses rites

Palais des Raïs
Mosquée de Ketchaoua,dans la basse casbah d'Alger
Plafon du Palais des Raïs


A Alger, ville moderne, les cérémonies familiales n'ont plus le faste traditionnel d'antan. Mais, dans la Casbah (vieille ville), la coutume est toujours respectée. Les mariages, en particulier, y sont célébrés à l'ancienne manière et donnent lieu à des festivités auxquelles tout le quartier participe.

Dans la Casbah, palais et mosquées foisonnaient mais les démolitions de l'époque coloniale en firent disparaître la majeure partie.

Lorsqu'une maison s'écroule, les autres sont menaçées de ruines mais les occupants mettent des années à quitter leurs demeures devenues dangereuses et à accepter d'être relogés. Les habitants de la Casbah dont la maison s'écroule sont relogés dans des ensembles à 20 km du centre d'Alger. Mal préparés à ce genre d'habitat et craignant surtout l'éloignement, beaucoup refusent de s'en aller ou retournent clandestinement au quartier familier. Dans les maisons ouvertes au ciel, il ne reste que des familles de condition très modeste.

Derrière des murs lépreux et des portails toujours fermés, des joyaux d'architecture mauresque périssent lentement, faute d'entretien.

La partie basse de la Casbah, proche de la mer et du port d'Alger, avait été, à l'époque de la splendeur de la cité, un important quartier commercial. Il n'en reste guère de traces si ce n'est un marché aux puces dans une ancienne rue commerçante.

Notes et références

  • Portail de l’Algérie Portail de l’Algérie
Ce document provient de « Casbah d%27Alger ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Casba de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • casba — ‘Barrio antiguo de las ciudades árabes del norte de África’: «Abrió el paquete que contenía cuanto había adquirido en las tiendas de la casba» (VqzFigueroa Tuareg [Esp. 1981]). Esta es la grafía más adecuada en español para la voz árabe qasabah… …   Diccionario panhispánico de dudas

  • casba — casbah o casba f. Variantes ortográficas de «kasbah». * * * ► femenino Kasba …   Enciclopedia Universal

  • casba — ca·sba s.f.inv. var. → casbah …   Dizionario italiano

  • casba — {{hw}}{{casba}}{{/hw}}o casbah s. f. 1 Vecchio quartiere arabo nelle città dell Africa settentrionale o della Spagna moresca. 2 (est.) Quartiere malfamato. ETIMOLOGIA: dall arabo qasaba ‘fortezza’ …   Enciclopedia di italiano

  • casba — pl.f. casbe …   Dizionario dei sinonimi e contrari

  • casba — n. crowded urban quarters, densely populated neighborhood …   English contemporary dictionary

  • casba — ca/sba o ca/sbah s. f. 1. (di città) quartiere arabo 2. (est.) quartiere malfamato 3. (est.) labirinto …   Sinonimi e Contrari. Terza edizione

  • Casba of Nablus — n. densely populated city center of Shechem …   English contemporary dictionary

  • Granada musulmana — La ciudad de Granada, como entidad urbana, se remonta al siglo XI, cuando se produce el abandono de Medina Elvira, capital de la Cora de Elvira, como consecuencia de la desaparición del Califato de Córdoba y de la fundación del reino zirí de… …   Wikipedia Español

  • Argel — الجزائر / Al Ŷazā ir Argel Escudo …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”