- Casamaures
-
Casamaures
Présentation Période ou style Orientalisme Type Villa Propriétaire Propriété d'une personne privée Protection Classé MH (1992) Site web casamaures.org/ Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Commune de France Saint-Martin-le-Vinoux Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier
La Casamaures est une villa de style orientalisant et d'inspiration arabo-andalouse, dont la construction a commencé en 1855 et s'est finie en 1876, sur la commune de Saint-Martin-le-Vinoux, à la limite de la ville de Grenoble. Elle est classée Monument Historique depuis 1986.Sommaire
Historique
Construction
Le 27 janvier 1855, le grenoblois Joseph Julien dit Cochard achète une parcelle de terrain le long de l'Isère, sur les contreforts de la Chartreuse, pour y construire un palais de style néomauresque, entièrement en ciment moulé. Achetée en 1981 par Christiane Guichard, elle fait partie du paysage culturel des environs de Grenoble, à 54 m de l'autoroute A48. Elle était située au cœur d'un vaste jardin décoré de statues, de fontaines, parfumé des senteurs de plantes choisies pour leur exotisme : iris d'Algérie, orangers du Mexique, palmiers et bananiers.
Une villa laissée à l'abandon
Réhabilitation
La Casamaures fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 mars 1992[1].
Elle est le siège de deux associations,La Casamaures d'Hier et d'Aujourd'hui, association créée en 1985, chargée de la faire visiter et d'y organiser manifestations et expositions et l'Atelier Tournesol, association créée en 1986, spécialisée dans la sauvegarde et la création de cadrans solaires.
Restauration « Une couronne pour un monument en Or gris »
À l'automne 2008, un grand chantier de restauration a redonné à la Casamaures son toit de zinc d’origine. Un acrotère de près de 100 moulures y a été posé (restitution de l'acrotère du XIXe).
Bibliographie
L'association animant la Casamaures s'est constituée en maison d'édition et a fait paraître les ouvrages :
- La Casamaures cœurs à corps [1] (62 p photos d'Alan O'Dinam, 18 p carnet de voyage et illustrations de Christiane Guichard), 2008.
- Avis défavorable recueil de dessins satiriques de Cled'12 (74 p), reprenant des extraits du rapport de l'enquête publique, 2010.
Références
Liens externes
- Portail Grenoble Métropole
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique classé en 1992
- Monument historique de l'Isère
- Orientalisme
Wikimedia Foundation. 2010.