- Carte heuristique
-
Pour les articles homonymes, voir Carte.
Une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve » ), ou mind map en anglais, carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou encore topogramme, est un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel ou de la carte conceptuelle (concept map en anglais)[1], la carte heuristique est le plus souvent une représentation arborescente de données.
Sommaire
Origine
Le système de représentation hiérarchique aurait été inventé par Aristote[réf. nécessaire]. Le concept des cartes heuristiques a ensuite été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. L'idée lui vint alors qu'il écrivait Une encyclopédie du cerveau et de son utilisation (An Encyclopedia of the Brain and Its Use) en 1971. Il utilisait également ce système sans lui donner de nom dans ses cours sur la chaîne BBC.
Selon Tony Buzan, nous aurions tendance à privilégier les activités de l'hémisphère gauche du cerveau (logique, pensée rationnelle, classement, langage) par rapport à celles de l'hémisphère droit (créativité, pensée holistique, capacité de synthèse). Cette distinction et cette classification des aires cérébrales est cependant fortement remise en cause par la neurologie contemporaine.
D'autres études en linguistique ont montré que seuls quelques mots-clés appelés « mots de rappel » apportent de la valeur ajoutée. Ces mots ne représentent qu'environ 10% des mots employés dans un texte[réf. nécessaire].
En français, l'expression « carte heuristique » est apparue pour la première fois dans le livre Organisez vos idées avec le Mind mapping. Ses auteurs se sont inspirés de la traduction adoptée par Hélène Trocmé-Fabre dans les livres en français de Tony Buzan (schéma heuristique). Ils souhaitaient en effet pouvoir conjuguer facilement cette expression (le verbe « schématiser » peut avoir une connotation négative par rapport à « cartographier ») tout en conservant la pertinence du mot heuristique.
Mise en œuvre
Traditionnelle
Une carte heuristique peut être dessinée en utilisant simplement une feuille de papier et des feutres ou crayons de couleurs. Un tableau noir ou blanc permet le travail à plusieurs sur le même arbre. Même si l'on utilise principalement des outils informatiques pour en créer, les cartes datent de bien avant la banalisation des ordinateurs.
Avec un logiciel
Il est possible de dessiner une carte heuristique sur un ordinateur avec la plupart des logiciels de dessin, vectoriel ou non. Des logiciels spécialisés sont toutefois bien plus efficaces, surtout pour noter les idées à la volée.
Les ancêtres lointains se nommèrent, du temps du mode texte, Guide (1982, premier système hypertexte personnel), Think tank ou The Idea Generator (1985).
Un méta-moteur de recherche (« KartOO ») a utilisé durant quelques années des graphes heuristiques pour présenter et affiner ses résultats, mais n'ayant pas rencontré un succès d'usage suffisant, il a fermé début 2010. D'autres s'en sont inspirés, dont le moteur thématique musical Tuneglue [2], qui produit des « Musicmaps » ou encore le moteur de recherche Google qui proposait fin 2010 une visualisation sous forme heuristique des résultats d'une requête appelée Roue Magique, service arrêté quelques mois plus tard.
Applications
La carte heuristique a de nombreuses applications[3] potentielles dans des domaines personnels, éducatifs et professionnels. Ses possibilités incluent :
- la prise de notes ;
- la remise en forme de ces notes ;
- la préparation d'un exposé, d'un discours;
- le brainstorming ;
- l'aide au résumé ;
- la structuration d'un projet ;
- la révision et clarification d'idées ;
- l'identification de mots clefs ;
- la visualisation d'organisation complexe d'idées ;
- l'aide à l'apprentissage mnémotechnique ;
- L'organisation de l'accès (par des liens) à un ensemble de fichiers ...
La carte heuristique est utilisée dans l'enseignement et dans le milieu des affaires, et son principe est exposé dans certains cours de management.
Considérations de principe
Limitations
Bien que parfois très utile, le système de représentation hiérarchique n'est pas indiqué pour répondre à tous les types de problèmes. Effectivement, les mêmes choses auront parfois des représentations hiérarchiques différentes en fonction de choix arbitraires, et pas toujours cohérents, de l'utilisateur. En conséquence, on n'y trouve pas forcément ce qu'on cherche à l'endroit où on aurait l'idée de le chercher[4].
Le modèle relationnel ou schéma conceptuel se montre plus adapté pour gérer de nombreux éléments lorsque ceux-ci n'ont pas une relation unique qui serait de type hiérarchique, mais au contraire différentes relations entre eux, différentes caractéristiques.
Cela n'enlève rien à l'utilité de l'organisation hiérarchique, des arbres de connaissance ou des cartes heuristiques pour des projets adaptés :
- lorsque le nombre d'éléments à traiter reste relativement réduit ;
- ou lorsque le résultat à obtenir impose un format hiérarchisé (cas de l'élaboration d'un document).
Extensions
Nombre d'arbres permettent d'avoir d'autres arbres comme éléments, ceux-ci pouvant parfois eux-mêmes inclure l'arbre initial. Ce mécanisme affranchit donc les cartes heuristiques de la contrainte d'une représentation purement hiérarchique.
Des développements en cours cherchent aussi à intégrer le principe de liens relationnels, ou d'édition wiki.
On retrouve d'ailleurs le même comportement dans les arborescences de fichiers en informatique, où un dossier peut contenir un lien (notion de raccourci ou de lien symbolique) vers n'importe quel autre dossier, autorisant par là même qu'un de ses sous-dossiers contienne ce même raccourci. Par exemple, le Bureau de Windows contient Poste de Travail qui contient une icône de disque dur sous laquelle on retrouvera le dossier Bureau. Les raccourcis assouplissent donc la contrainte hiérarchique.
Ainsi, une idée (un nœud de l'arbre) peut appartenir à plus d'une branche de l'arbre. Dans ce cas, parler d'arbre est un peu abusif : le terme adéquat serait graphe. En fait, un arbre est un type particulier de graphe, un graphe acyclique (qui ne comporte pas de cycle).
Une des extensions proposées par les différents logiciels permet une aide à la rédaction de documents très structurés. Ils permettent une exportation vers un document de type traitement texte avec une mise en page structurée : c'est une réelle facilité de mise en forme dans l'édition de documents même très élaborés.
Logiciels cartographie mentale
Les applications permettant de faire du mind mapping sont nombreuses, citons notamment celles-ci.
- Quelques logiciels libres de cartographie mentale
- FreeMind pour la prise de note et les cartes conceptuelles arborescentes, multi-plateformes et multilingue
- Freeplane, un dérivé de FreeMind. Toutes plateformes.
- Mindnode, un logiciel pour Mac.
- Sémantik (anciennement Kdissert) pour agencer et organiser sous un ensemble d’idées, sur Linux.
- VUE (Visual Understanding Environment) notamment pour établir un schéma conceptuel. Toutes plateformes.
- XMind, application multi-plateformes et en plusieurs langues qui permet de faire, entre autres, un diagramme d'Ishikawa. Compatible FreeMind, une version Pro, payante, permet de nombreux exports.
- Quelques Collecticiels de cartographie mentale
Les outils permettant d'établir en ligne et de partager des cartes heuristiques sont nombreux, signalons notamment :
- Pearltrees est un outil collaboratif en ligne de partage de liens présenté sous forme heuristique.
- Google Wave muni du MindMap Gadget
- Bubbl.us en ligne, permet sans inscription de créer des cartes heuristiques
- MindMeister permet avec un compte gratuit de créer 3 cartes heuristiques
- MisterMind est un outil de planification présenté sous forme de carte mentale
- Quelques logiciels propriétaires
- MindManager, spécialisé dans le Mind Mapping professionnel
- MindView, logiciel de Mind Mapping professionnel
- CmapTools, est gratuit, multi-plateformes et en plusieurs langues
- PersonalBrain, est partiellement gratuit, multi-plateformes et en plusieurs langues Site officiel
Notes et références
- cours de mind mapping et exemples de carte en licence creative commons
- Tuneglue
- Applications carte heuristique
- disque dur en est un bon exemple, tout comme la hiérarchie d'un site Web le contenu du
Annexes
Bibliographie
- Buzan, Tony ; Buzan, Barry. Dessine-moi l'intelligence. Éditions d'Organisation, 1995. ISBN 2-7081-2921-X
- Hourst, Bruno. Au bon plaisir d'apprendre (3e éd.). InterEditions, 2008. ISBN 978-2-7296-0938-2
- Mongin, Pierre ; Delengaigne, Xavier. Boostez votre efficacité avec FreeMind, Freeplane et Xmind : bien démarrer avec le Mind Mapping (2e éd.). Eyrolles, 2009. ISBN 978-2-212-12696-9
- Mongin, Pierre ; Delengaigne, Xavier. Organisez votre vie avec le mind mapping : côté tête et côté cœur (2e éd.). InterEditions, 2011. ISBN 978-2-7296-1132-3
- Mongin, Pierre ; iilustrations Luis Garcia. Organisez vos projets avec le mind mapping : des dessins au service de vos desseins. Éditions Dunod, 2011. ISBN 978-2-10-054903-0
- Mongin, Pierre; Delengaigne Xavier,illustrations Luis Garcia Organisez vos notes avec le mind mapping, dessinez vos idées. Editions Dunod,2011 ISBN 978-2-10-055662-5
Articles connexes
Liens externes
- Catégorie Carte heuristique de l’annuaire dmoz
- Blary, Georges-Xavier et Robineau, Régis. Mindcator, le Mercator de l'information. Dernière mise à jour 2007-04-21.
- Introduction aux cartes heuristiques, conférence de l'Université Populaire Hochelaga-Maisonneuve (Montréal, Québec, Canada) avec Marc-André Léger. Vidéo et diaporama. Durée : 1h.
- Le mind mapping pour tous : site proposant de multiples ressources sur les cartes heuristiques ou mentales.
Catégories :- Ingénierie des connaissances
- Créativité
- Outil de gestion de projet
Wikimedia Foundation. 2010.