- Pearltrees
-
Pearltrees Création 2008, à Paris Fondateurs Patrice Lamothe, Francois Rocaboy, Nicolas Cynober, Alain Cohen, Samuel Tissier Slogan « Créez le monde de vos intérêts » Direction Patrice Lamothe, Président-directeur général Activité Internet Produits communauté de partage et d'édition de contenus web Site web www.pearltrees.com modifier Pearltrees est un service en ligne apparu en décembre 2009, développé par une société basée à Paris. Pearltrees est un service gratuit qui permet à chacun d'organiser et partager ce qu'il aime dans internet. Suivant la logique du content curation (faire ressortir le meilleur contenu du web) ce moteur de recherche communautaire repose sur l'idée que la multiplication des contenus de natures diverses (blogs, vidéos postées, twitts, etc.) rend nécessaire une organisation nouvelle d'internet, d'inspiration plus sémantique[1]. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays. Pearltrees a été lancé par Patrice Lamothe[2].
Sommaire
Origine du nom
Le nom vient de Pearl (perle) et Trees (arbres) et renvoie au principe de représentation très visuel utilisé: chaque page de contenu internet (page web, dossier, utilisateur) est figurée par une perle. Une fois organisées, les perles sont reliées entre elles pour former des arbres. L'arbre ainsi créé est à la fois une proposition d'organisation de contenus existants et un contenu nouveau.
Historique et financement
Lancé en version beta en 2009, Pearltrees connaît une forte croissance d'utilisateurs au point d'être repéré comme un des acteurs potentiels du web de demain lors de la conférence LeWeb en décembre 2010 à Paris[3].
Service gratuit, Pearltrees a bénéficié de subventions OSEO et de trois levées de fonds successives en 2008, 2009 et 2010 pour un montant global de 3,5 millions d'euros[4].
Fonctionnement
Pearltrees propose trois fonctionnalités principales :
- organiser ses marque-pages sous la forme de cartes thématiques (les pearltrees)
- se connecter à d'autres cartes et les inclure au sein de ses propres cartes
- faire découvrir un domaine particulier à ses contacts en partageant ses cartes[5]
Concrètement, chaque page web correspond à une perle, qu’il est possible de déplacer et de classifier dans des dossiers baptisés pearltrees (« arbres de perles »). Chaque arbre peut être déplacé et déplié pour visualiser les perles, à la manière d’un répertoire[6]. Chaque perle de la carte qui se dessine peut ensuite être interconnectée avec les cartes d’autres utilisateurs via des perles communes.
Il est également possible de renommer ces arbres et ces perles et y ajouter des commentaires, les partager sur Twitter (twitter une pearl ou pearler un twit), Facebook, par courriel ou en obtenant directement une URL spécifique. Une pearl peut ainsi être incluse dans un courriel ou sur une page web. Certains sites d’information, comme Rue89, insèrent des perles dans certains de leurs articles[7].
La communauté Pearltrees
« Facteur humain »
Pearltrees fonctionne sur un principe communautaire et « fait figure d'exception dans la famille des réseaux éditoriaux participatifs »[8]. Selon François Rocaboy, cofondateur de la start-up, « chacun peut garder ce qu'il aime sur le web et ainsi se connecter aux gens qui partagent leurs intérêts. Cela permet de découvrir de nouveaux contenus, de rencontrer des gens en fonction de leurs intérêts »[9].
Au-delà du bénéfice personnel qu'il tire de l'organisation du Web, chaque éditeur-internaute enrichit la communauté Pearltrees et la communauté des internautes dans son ensemble :
- les lecteurs des éditions explorent de nouveaux contenus et découvrent les contenus qu'ils connaissent déjà sous un nouvel angle;
- les producteurs des contenus édités gagnent un nouveau lectorat;
- les autres éditeurs bénéficient d'un apport de matière première, qu'ils peuvent à leur tour utiliser pour étendre leurs propres éditions.
Profil des utilisateurs
Selon Patrice Lamothe, « L'utilisateur typique [de Pearltrees] est très surprenant : un tiers des utilisateurs sont geeks, un tiers sont des bloggers et des "social media people", et un tiers sont jeunes, ont moins de 30 ans et absolument pas geek du tout, avec une majorité de femmes. Certaines femmes utilisent Pearltrees pour prévoir leur shopping de façon collaborative : elles construisent un arbre d'endroits à aller visiter et se l'envoient les unes aux autres avec l'option partager/envoyer, et chaque participant ajoute ses perles »[10].
Notes et références
- http://moktaramablog.over-blog.com/article-pearltrees-ou-la-fixation-et-la-classification-du-flux-42803747.html
- http://fr.readwriteweb.com/2010/03/26/analyse/pearltrees-perliculture-de-vos-bookmarks/
- http://edition.cnn.com/2009/TECH/ptech/12/10/internet.future/index.html
- http://fr.techcrunch.com/2010/06/24/troisieme-levee-de-fonds-pour-pearltrees-13-millions-deuros-de-plus/
- www.blueboat.fr/pearltrees-loutil-de-bookmarking-graphique/
- http://henrikaufman.typepad.com/et_si_lon_parlait_marketi/2009/05/pearltrees-une-nouvelle-fa%C3%A7on-radicale-de-surfer-et-partager.html
- Exemple : www.rue89.com/2009/12/27/iran-les-rues-de-teheran-sembrasent-a-nouveau-131442
- http://www.commentcamarche.net/news/5854456-laurence-saquer-danone-communities-reveler-une-facon-de-voir-les-contenus-avec-pearltrees
- www.ogilvy-pr.fr/2009/itw-francois-rocaboy-co-fondateur-de-pearltrees/
- www.ubergizmo.com/fr/archives/2009/12/pearltrees_interface_de_navigation_web_en_collaboration_visuelle.php
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Site web français
- Application d'Internet
Wikimedia Foundation. 2010.