- Carte famille nombreuse
-
La carte famille nombreuse est une carte délivrée en France par la SNCF et donnant droits à un certain nombre d'avantages tarifaires pour les familles nombreuses, c'est-à-dire celles ayant au moins trois enfants.
Sommaire
Histoire
La carte famille nombreuse a été créée en 1921. Elle a d'abord apporté aux familles des avantages tarifaires dans les transports publics, à la SNCF, puis également, dans certains cas, à la RATP. Elle donne également droit depuis les années 1930 à des réductions dans les musées et les thermes d'État[1].
En 2006, il a été proposé d'élargir les avantages de la carte à un certain nombre de partenaires privés. 22 enseignes privées acceptaient la carte en 2006, 44 en 2007.
En avril 2008, l'annonce par le gouvernement Fillon d'une refonte de la carte famille nombreuse, afin de permettre une économie chiffrée à 70 millions d'euros[2], a entraîné les critiques des associations familiales, de l'opposition, mais aussi de membres de la majorité tel le mouvement politique de la ministre Christine Boutin, conduisant à une révision du projet gouvernemental. Libération, quotidien proche de l'opposition, parle d'un « revirement gouvernemental » et d'un « couac »[3].
Après avoir envisagé dans un premier temps de supprimer le financement de la carte famille nombreuse sur le budget de l'État, le président de la République française Nicolas Sarkozy a finalement décidé, le 11 avril 2008, d'étendre la carte famille nombreuse, jusqu'alors limitée aux familles constituées d'au moins trois enfants, aux familles modestes et aux familles monoparentales[4]. Le financement de la carte serait toujours assuré par l'État, y compris pour les nouveaux ayants droit, mais l'État se financerait, d'après la secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, auprès de la SNCF sous forme d'un droit de dividende exceptionnel sur les bénéfices éventuels dégagés[5].
Avantages
Sur les lignes de la SNCF, la carte famille nombreuse donne droit à une réduction sur le prix de transport de 30% pour trois enfants, 40% pour quatre enfants, 50% pour cinq enfants et 75% à partir du sixième enfant. Ce taux de réduction diminue lorsqu'un enfant obtient sa majorité civile et le système cesse lorsque l'aîné de trois enfants devient majeur.
Son coût est de 19 euros (prix au 01/05/2009) pour trois ans de validité et de six ans de validité pour les familles ayant eu au moins 5 enfants et qui bénéficie de 30% de réduction à vie.
Connexes
"Premium Passeport", le système de soutien pour les familles nombreuses dans la préfecture d'Ishikawa au Japon, sont calqués sur la carte famille nombreuse[6].
Notes et références
- Le Monde.fr : Avantages à la pelle - Politique
- Notamment Libération, 14 avril 2008, page 12
- Libération, 14 avril 2008, page 12
- Editorial du Pèlerin du 15 avril 2008
- Dépêche AFP
- ja:プレミアム・パスポート事業, en:Premium passport
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Famille
- Service commercial de la SNCF
Wikimedia Foundation. 2010.