- Carrière de talc de Luzenac
-
Carrière de talc de Trimouns
Carrière de talc de Trimouns
Carrière de talc de TrimounsLatitude
Longitude[1] Pays France Région Midi-Pyrénées Vallée Localité voisine Lordat, Vernaux et Bestiac Voie d'accès N20 puis D20 Altitude de l'entrée 1700 Longueur connue Période de formation Type de roche Signe particulier Température Cours d'eau Occupation humaine [[Image:|260px]]
Grotte - Spéléologie | La carrière de talc de Trimouns est située principalement sur le teritoire des commune de Lordat, Vernaux et Bestiac dans le département de l'Ariège, en région Midi-Pyrénées (France). De la carrière est tiré le talc de Luzenac, l'usine de transformation se trouvant sur cette commune. C'est l'une des plus importantes carrière de talc du monde, assurant 8% de la production mondiale[2].
Sommaire
Toponymie
Géographie
Topographie
Le gisement de talc exploité par cette carrière est situé sur le flanc de la montagne de Saint-Barthélémy (massif de Tabe) entre 1700 et 1850 mètres d'altitude, surplombant la vallée de l'Ariège. Il s'étend sur le territoire nord des communes de Lordat, Vernaux et Bestiac, et légèrement sur le territoire sud de la commune de Montségur[3].
Géologie
Histoire
L'exploitation du gisement de talc de Trimouns a commencé à la fin du XIXe siècle.
Récemment, des inquiétudes ont pesé sur l'avenir du site au moment du rachat du groupe Alcan, dont dépend la société, par Rio Tinto, le leader mondial de l'aluminium[4].
Production
Le talc extrait à plus de 1 600 mètres d'altitude est d'abord trié manuellement, puis acheminé par un téléphérique de 5 km jusqu'à l'usine de transformation située au fond de la vallée, plusieurs centaines de mètres plus bas. Le moteur de ce téléphérique est réversible; en fonctionnement normal, ce téléphérique fournit de l'électricité[réf. nécessaire]. C'est là que l'on procède au séchage, au broyage et au conditionnement.
400 000 tonnes de talc sont produites chaque année en moyenne, destinées à divers secteurs industriels (papier, peintures, plastiques, caoutchoucs, céramiques, cosmétiques). 270 salariés permanents travaillent sur le site de Luzenac, auxquels s'ajoutent 70 employés saisonniers entre avril et novembre[2].
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
Références
- ↑ Carte IGN à l'échelle 1:25000
- ↑ a et b Site officiel de la carrière, consulté le 31 mai 2009
- ↑ Carte IGN, photos aériennes et limites de communes sur Géoportail
- ↑ « Même vendu, le site sera sauvé »
Bibliographie
- Gilles Castroviejo, L'épopée du talc : poème historique sur le talc de Luzenac, Ariège, C. Lacour, Nîmes, 1996
- Jean-Pol Fortuné, Le gisement de talc de Trimouns près Luzenac (Ariège), Éditions du B.R.G.M., 1980
- Eric Massy-Delhotel, « Luzenac : un minéral qui prend de la hauteur », Mines et carrières, juillet-août 2002, vol. 84, p. 29-32
- Pierre Mercier, Un moulin devient une multinationale, l'usine des Talcs de Luzenac, C. Lacour, Nîmes, 2003, 309 p. (ISBN 2-7504-0243-3)
- Portail de l'Ariège
- Portail des Pyrénées
Catégories : Carrière (géologie) | Ariège | Pyrénées | Géologie économique
Wikimedia Foundation. 2010.