- Carpocrate
-
Carpocrate est un philosophe gnostique du IIe siècle natif d'Alexandrie.
Sa conception dualiste l'amenait à considérer que la matière est le mal et l'esprit était le bien. Irénée de Lyon et Clément d'Alexandire ont accusé Carpocrate et ses adeptes, les Carpocratiens, de révérer Jésus non comme le sauveur, mais comme un homme ordinaire, "qui n'avait pas oublié que l'origine de son âme provenait de la sphère du Dieu parfait inconnu". Toutefois, cette assertion paraît peu fondée dans la mesure où les Carpocratiens ont, les premiers, élevé des temples à Jésus et fabriqué des icônes, des statues et des portraits de lui, qu'ils ornaient de fleurs et vénéraient comme des "images divines" (sources : Irénée de Lyon, Contre les Hérésies, V, 2). Il n'est pas invraisemblable de penser que les Carpocratiens ont eu une influence déterminante sur la piété populaire, dans la mesure où ils impulsèrent un culte des images de Jésus (aujourd'hui largement répandu au sein des églises catholiques et orthodoxes), à une époque où toute réprésentation picturale du Christ était bannie et considérée comme "idolâtre" par les autorités ecclésiastique, point de vue qui ne changera qu'à l'avènement de Constantin (source : Liber Pontificalis, XXXIV).
Les Carpocratiens ont parfois été appelé les "gnostiques libertins" dans le sens où leur morale leur dictait d'avoir toutes les expériences possibles, fussent-elles considérées comme des péchés par leurs contemporains. Les carpocratiens croyaient probablement en la métempsycose, ou réincarnation, une croyance probablement inspirée par les indiens ou les croyances pythagoriciennes.
Dans sa lettre de Mar Saba, Clément d'Alexandrie dénonce les carpocratiens pour avoir détourné de son sens l'enseignement contenu dans ce qui est connu aujourd'hui sous le nom d'Évangile secret de Marc.
Note
Comme pour la plupart des gnostiques du début du christianisme, cette école n'est connue qu'à travers les écrits des Pères de l'Église, dans ce cas Irénée de Lyon et Clément d'Alexandrie. Dans la mesure où ces auteurs s'opposaient vigoureusement à la philosophie gnostique, il est très probables que leurs descriptions soient entachées de ce biais.
Source
- Carpocratian. (2007). In Encyclopædia Britannica. Accédé le 12 septembre 2007 [1]
- Portail de la philosophie
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.