- Carmona retusa
-
Carmona retusa
Carmona retusaCarmona retusa Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Lamiales Famille Boraginaceae Genre Carmona Nom binominal Carmona retusa
(Vahl) Masam., 1940Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Astéridées Clade Lamiidées Famille Boraginaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Carmona retusa est un arbuste subtropical de la famille des Boraginaceae, connu également sous son ancienne nomination Carmona microphylla ou tout simplement sous son nom de genre Carmona.
Synonymes :
- Carmona microphylla (Lam.) G.Don
- Cordia retusa Vahl
- Ehretia microphylla Lam.
Sommaire
Description
Le Carmona retusa est un petit arbre tropical buissonnant à feuillage persistant. Ses fleurs sont blanches et il produit des fruits globuleux verts, puis orange. Dans la nature, il peut atteindre deux mètres à l’âge adulte.
Originaire du sud de la Chine, il est très utilisé pour les bonsaï chinois. Dans certains pays (Philippines notamment), ses feuilles sont utilisées pour soigner les dysenteries.
Le Carmona a été introduit en 1991 à Hawaï ou il se développe tellement qu’il est maintenant surveillé pour éviter l’invasion en milieu naturel.
Habitat et aire de répartition
Originaire du sud de la Chine, ses feuilles sont utilisées pour ses vertus curatives, notamment pour soigner les dysenteries. On le retrouve principalement dans les régions du pacifique sud, surtout en Chine, Philippines et Hawaï.
Taille et ligaturage
La taille s'effectue de préférence au début du printemps. Pour le rempotage, le début de l'été est idéal (début juin). Toutes les racines sont fragiles (y compris les grosses racines principales). Faites attention lors de votre intervention. Votre bonsaî aura besoin d'un arrosage modéré pendant les 3-4 semaines qui suivront.
Problèmes phytosanitaires
Sensible aux araignées rouges, aux pucerons, à la chlorose, aux cochenilles et aux limaces. Sensibles aux insecticides, les traitements naturels sont à préférer. La chute des feuilles traduit un manque d'eau, tandis que leur jaunissement est la marque d'un arrosage trop fréquent. Le Carmona est sensible à la pourriture des racines (surtout lorsqu'il est dans un substrat non adapté) et peut être affecté par le Mildiou
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Carmona retusa (Vahl) Masamune (en)
- Référence ITIS : Carmona retusa (Vahl) Masamune (fr) ( (en))
- Référence GRIN : espèce Carmona retusa (Vahl) Masam. (en)
- Portail du bonsaï
Catégories : Boraginaceae | Bonsaï
Wikimedia Foundation. 2010.