- Cardinal Rolin
-
Jean Rolin (cardinal)
Jean (Jehan) II Rolin, dit cardinal Rolin, né à Autun en 1408 et mort le 22 juin 1483 à Auxerre, est un évêque et cardinal bourguignon puis français.
Biographie
Il est le fils de Nicolas Rolin. Jean Rolin fut évêque de Chalon-sur-Saône le 29 mai 1431, évêque d'Autun le 20 août 1436 et crée cardinal par le pape Nicolas V le 20 décembre 1448.
Il hérita de son père du goût du lucre et de l'âpreté au gain, sa politique épiscopale fut entachée de bisbilles avec sa famille. Il fut peu présent à Autun, plus souvent à Rome où il ne participât à aucun conclave toujours à l'affût de subsides. Jusqu'à la chute de la Bourgogne, il fut anti-français. Malgré cela il fut le confesseur du dauphin et de Louis XI. Celui ci bien au courant de ses prévarications lui retira les revenus de la Collégiale Notre-Dame de Beaune.
Il fit restaurer la cathédrale Saint Nazaire d'Autun (disparue) et fit bâtir la flèche de la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun en 1469. Il est un des protecteurs du Maître de Moulins (Jean Hey?) et le tableau La nativité au cardinal Rolin est visible à Autun.
Source
- Denis Grivot, Autun, Lyon, 1967, p74 à 77.
- Portail du catholicisme
Catégories : Évêque de Chalon-sur-Saône | Évêque d'Autun | Cardinal français | Naissance en 1408 | Décès en 1483
Wikimedia Foundation. 2010.